Gradient social de santé

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Gradient social de santé

06 décembre 2020, 14:19

Salut !

Petite question sur le gradient social de santé, dans votre poly c'est noté qu'il est régulier et qu'il s'accroit depuis une vingtaine d'années.
Je me doute bien que ces 2 idées sont différentes mais je ne vois pas en quoi du coup ça me parait contradictoire. Bref, est-ce que c'est possible d'avoir un petit point sur ça s'il vous plait ?

Merci d'avance !

no avatar
alexou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 39
Inscription : 01 octobre 2020, 21:39

Re: Gradient social de santé

07 décembre 2020, 08:03

Salut à toi ! :D

Le Pr Rusch évoque la notion de gradient social de santé. Il s'agit de l'association entre la position sociale et l'état de santé des individus. Ainsi on constate que ceux ayant un statut sociale élevé sont en meilleure santé que les personnes les plus démunies.

Ce gradient possède quelques caractéristiques :

- Concerne la plupart des maladies, des accidents et des causes de mortalité

- Est régulier : l'existence de ce gradient est constante, autrement dit, il n'y a pas un moment ou celui-ci disparait

- Concerne les personnes, quel que soit leur âge

- S'accroît depuis un vingtaine d'années : étant donné que les inégalités sociales persistent, la différence entre les plus favorisés et les plus démunis ne cesse d'augmenter


J'espère que mon explication t'aura aidé à mieux comprendre cette notion ! En tout cas si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous les poser, on y répondra avec plaisir !

Toute la team SP/DDM te souhaite bon courage pour ces dernières révisions ! On est tous derrière toi, ne lâche rien <33
Bisouuuus :mrgreen:

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Re: Gradient social de santé

07 décembre 2020, 09:45

Merci beaucoup, ça répond parfaitement à ma question !

Verrouillé

Revenir à « Mr Rusch »