Économie de la santé : valeurs et éthique

no avatar
Gabie

Économie de la santé : valeurs et éthique

22 octobre 2020, 12:21

Coucou les tuteurs!

J'ai du mal à comprendre ce qu'à voulu dire le prof dans les spécificités du domaine de la santé concernant l'éthique lorsqu'il dit intervention de l'état VS fonctionnement du marché, est-ce qu'il serait possible de me l'expliquer?

Merci pour votre aide!

no avatar
LanouSHka
Tuteur de SPDDM

Re: Économie de la santé : valeurs et éthique

22 octobre 2020, 14:06

Salut à toi Gabie! :)

Je vais t'expliquer ça haha :

Le Pr. Rusch dit que c’est la dimension éthique de la santé qui justifie l’intervention de l’État et non pas le fonctionnement du marché.

Pour t’expliquer cette notion de « Intervention de l’état VS fonctionnement du marché », je vais te définir certaines notions (non définies par le professeur !)

:arrow: Tout d’abord, qu’est-ce que la « dimension éthique » ? Pour faire simple, la dimension éthique correspond à l’ensemble des conceptions morales de quelqu’un ou d’un milieu.

:arrow: Ensuite, quand le Pr. Rusch parle du « fonctionnement du marché », il sous-entend en quelques sortes « l’économie du pays ».

Donc au final, ce qu’il veut dire par-là, c’est que :

:idea: si l’État intervient (par le biais des collectivités) c’est pour une question d’éthique et non pas pour faire fonctionner l’économie du pays. :idea:

J'ai essayé d'expliquer le plus simplement possible pour que ça soit clair pour toi, mais n'hésite pas à relancer le sujet si quelque chose te pose encore problème. ;)

Si tout est ok, alors passe le sujet en résolu!

Bisous de la part de toute la team SP-DdM :D

no avatar
Gabie

Re: Économie de la santé : valeurs et éthique

22 octobre 2020, 15:48

C'est parfait, merci pour ta réponse!

Depuis la mise à jour du forum, je ne crois pas que je puisse mettre le sujet en resolu ou en attente mais je le considère ici comme résolu ;)

Verrouillé

Revenir à « Mr Rusch »