Allocation pour jeune enfant

no avatar
Djadja
Messages : 11
Inscription : 31 octobre 2020, 14:17

Allocation pour jeune enfant

31 octobre 2020, 14:27

Salut !

Concernant le chapitre de protection sociale je n'arrive pas a comprendre pourquoi les allocations pour jeune enfant sont considéré comme étant une prestation en nature plutot que en espèce.

Pendant le cours le prof justifie que ce soit une prestation en nature par le fait que "ce n'est pas un revenu de remplacement" pourtant il me semblais que c'était le cas et en faisant une recherche internet je suis tombée sur la définition sur servicepublique.fr qui dit je cite "Elle est versée sous conditions de ressources." , être versé sous condition de ressource ne voudrait pas dire la même chose que le fait que ce soit un revenu de remplacement?

Merci de m'éclairer sur se point ♡

no avatar
MarSHou
Tuteur d'Anatomie
Messages : 21
Inscription : 02 octobre 2020, 12:08

Re: Allocation pour jeune enfant

31 octobre 2020, 15:16

Hello djadja ! :D

En effet, il existe deux types de prestations et je vais te refaire un petit point sur chacune d’elles afin que tu comprennes mieux pourquoi les allocations pour jeunes enfants entrent dans le cadre d’une prestation en nature.

:arrow: Prestations en espèce : ce sont les transferts attribués à des ménages sans nécessairement de contrepartie, ce sont donc des revenus de remplacement (pension de retraite, indemnités journalières, congés maternité ou paternité). C’est en général la compensation d’une perte de revenu, c’est ainsi plutôt lié au travail.

:arrow: Prestations en nature (biens ou services sociaux) : c’est l’accès à des services ou biens, en relation avec un risque, fournis à prix réduit ou gratuitement par une administration ou faisant l’objet d’un remboursement (prise en charge de soin, services d’une auxiliaire de vie).

Les allocations (de tout type qu’elles soient) entrent dans le cadre d’une prestation en nature car elles ne constituent pas un revenu de remplacement, en effet il ne s’agit pas de la compensation d’une perte de revenu mais une prestation supplémentaire accordée aux familles.

J’espère avoir répondu à tes questions, si tu ne comprends toujours pas n’hésites pas à nous le faire savoir.

Toute la team SP Ddm est avec toi et t’envoie plein de courage !
🧠 Team Velut DLB 🧠

no avatar
Djadja
Messages : 11
Inscription : 31 octobre 2020, 14:17

Re: Allocation pour jeune enfant

31 octobre 2020, 16:27

Merci beauuuucoup pour ta réponse

Verrouillé

Revenir à « Mr Rusch »