sécurité sociale

no avatar
Rayanezr
Messages : 16
Inscription : 04 octobre 2020, 07:10

sécurité sociale

01 novembre 2020, 14:45

Salut!

j'aurais une petite question concernant la sécurité sociale.

D'après le cours, on lit que la sécurité sociale concerne toute la population, mais on lit aussi qu'il faut être travailleur ( ou ayant-droit d'un travailleur) pour en bénéficier. Du coup ça ne concerne pas vraiment toute la population??

J'ai pu lire aussi que ce que l'on entendait par "toute la population", c'est toute personne quelque soit sa classe sociale, mais encore une fois ca ne me paraît pas clair, car dans le cours on comprend que les personnes n'ayant pas beaucoup moyens bénéficiaient plutôt de la CMU de base ( ou PUmA) donc pas de la sécurité sociale.

Je sais pas si ma question est claire...

Merci d'avance pour votre réponse !

no avatar
alexou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 39
Inscription : 01 octobre 2020, 21:39

Re: sécurité sociale

01 novembre 2020, 21:22

Salut Rayanezr,

Le professeur Rusch a effectivement dit dans son cours que la sécurité sociale concernait toute la population puisqu’elle est obligatoire pour :
- Les travailleurs
- Les ayants-droit d’un travailleur

Ainsi ces deux critères étant remplis par la majorité de la population, on peut être approximatifs en disant qu’elle concerne toute la population.

De plus, la sécurité sociale concerne bien toutes les classes sociales. Puisque même les plus démunis vont pouvoir en bénéficier à partir du moment où ils sont travailleurs ou ayants droit d’un travailleur. Comme je le disais précédemment, une minorité de la population ne remplit pas ces critères et aura le droit à la PUMA ou CMU de base.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à revenir vers nous dans le cas contraire :D

Ne lâche rien et crois en toi, toute l'équipe de santé publique te souhaite bon courage <33

no avatar
Rayanezr
Messages : 16
Inscription : 04 octobre 2020, 07:10

Re: sécurité sociale

02 novembre 2020, 07:10

ça marche ! merci beaucoup :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Rusch »