Protection sociale

no avatar
Djadja
Messages : 11
Inscription : 31 octobre 2020, 14:17

Protection sociale

01 novembre 2020, 18:11

Salut !

Dans la partie du cours de protection sociale qui traite de la CMU j'aimerais savoir si nous devons dire que la CMU est un dispositifs d'assistance en excluant l'assurance ou si il est juste de dire que la CMU regroupe les 2.

Je me pose cette question car le le prof dit que la CMU et l'aide médicale d'Etat sont des dispositifs appelé "aide sociale ou assistance" et que nous ne somme plus dans le cadre de l'assurance tel que la sécurité sociale mais plus loin il va expliquer que les bénéficiaire de CMU peuvent être des personnes qui ne travaillent pas (donc non bénéficiaire de la sécu) mais qui reçoivent quand même des revenus (type actionnaire ou revenus d'autre pays) et ainsi doivent verser des cotisations à la CMU, il précise qu'on parle ici d'un système d'assurance.

La phrase "la CMU est un système d'assurance" ou "peut être un système d'assurance" est-elle fausse? Doit-on obligatoirement dire que c'est uniquement un système d'assistance?

Merci d'avance pour votre réponse ♡

no avatar
alexou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 39
Inscription : 01 octobre 2020, 21:39

Re: Protection sociale

01 novembre 2020, 22:00

Coucou Djadja ! :D

Je vais tenter de t’expliquer tout ça le plus clairement possible :mrgreen:

Tout d’abord, il faut savoir que la CMU et l’AME sont des dispositifs d’assurance.

- La CMU concerne les personnes en situation régulière, ne pouvant pas bénéficier de la sécurité sociale, cad les individus ne travaillant pas ou n’étant pas ayant-droit d’un travailleur. Cependant, celle-ci impose les mêmes obligations que l’assurance maladie : la personne est redevable du ticket modérateur et de forfait journalier. C’est une couverture maladie de base.

- L’AME concerne les personnes en situation irrégulière, elle est attribuée sous condition de résidence et de ressources. C’est également une couverture maladie de base.

Voilà, j’espère que cette explication t’a aidé à mieux comprendre cette partie du cours !
Tout la team SP te souhaites bon courage pour tes révisions, bisouuus <333

no avatar
Djadja
Messages : 11
Inscription : 31 octobre 2020, 14:17

Re: Protection sociale

02 novembre 2020, 21:49

Merciiii je comprend mieux maintenant ! :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Rusch »