Sécurité sociale/AM

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Sécurité sociale/AM

08 novembre 2020, 11:09

Salut la team SP !
Je me demandais :
Quand on dit que la sécurité sociale est obligatoire, est-ce qu'on sous-entend que c'est l'Assurance Maladie qui est obligatoire (car couverte par la SS) ou est ce qu'il y a 2 régimes distincts : un de SS et un d'AM ?
Merci de votre réponse ! :D :D :D

no avatar
TutuSH
Référent BDR/Génétique
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 20:22

Re: Sécurité sociale/AM

08 novembre 2020, 16:07

Salut Burger lover !

En effet, l'Assurance Maladie et la Sécurité Sociale ne doivent pas être confondues car ce sont deux notions différentes.

La Sécurité Sociale permet de couvrir quatre risques : la maladie, la vieillesse, la famille et les accidents du travail et les maladies professionnelles.

L'Assurance Maladie regroupe quant à elle, uniquement la maladie, les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ce n'est donc qu'un aspect de la sécurité sociale.

En fait, l'Assurance Maladie est comprise dans la Sécurité Sociale mais les deux termes ne sont pas synonymes.

:idea: Ce qu'il faut donc retenir, c'est qu'en France, puisque l'Assurance Maladie de base est obligatoire et qu'elle est comprise dans la sécurité sociale, celle-ci est également obligatoire ! :!:

Tu avais donc bien compris ce "sous-entendu" bravo 🥳

J'espère avoir été clair, n'hésites pas à demander des précisions si tu as encore un doute ! :D :D
Toute la team de SP croit en toi, bon courage pour ton travail <3 <3 <3
Team BDR-Physio-Genet 2021<3
Team BDR-Genet 2022 <3

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Sécurité sociale/AM

08 novembre 2020, 18:35

Ok merci beaucoup !
Donc si une personne n'est pas éligible à la sécurité sociale (ni travailleur ni ayant droit), alors elle ne l'est pas non plus à l'AM, donc elle doit se tourner vers la PuMA ?

no avatar
TutuSH
Référent BDR/Génétique
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 20:22

Re: Sécurité sociale/AM

10 novembre 2020, 20:58

Dans la situation que tu as décrite, si la personne ne peut pas être éligible à la Sécurité Sociale, rappelle toi quand même qu'il y a plusieurs possibilités :

- Soit la personne peut obtenir la CMU de base, remplacée désormais par la PUMa, si cette personne est en situation régulière
- Soit la personne peut être couverte par l'AME dans le cadre de sa situation irrégulière en France

En effet, il y a plusieurs régimes dits"de base" : la Sécurité Sociale, la CMU de base ou PUMa et l'AME.

:arrow: En fait ce que tu as dit est juste mais attention aux conditions d'éligibilité de la PUMa, si cette personne ne remplie pas toutes les conditions, elle ne peut pas l'obtenir.

:idea: Ce qui est important est que chaque régime impose des conditions pour pouvoir en bénéficier. Une personne peut très bien ne pas pouvoir bénéficier de la Sécurité Sociale, ni de la PUMa et pourtant elle est éligible pour l'AME. :idea:

Est-ce que c'est clair pour toi ? n'hésites pas si tu veux de nouvelles précisions !

Bon courage pour ce dernier mois de travail :D :D
On croit en toi <3 <3
Team BDR-Physio-Genet 2021<3
Team BDR-Genet 2022 <3

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Sécurité sociale/AM

11 novembre 2020, 09:37

Ha oui top !
Dernier petit pointillage : il n'y aura pas de piège sur le fait que CMU n'existe plus et que c'est PuMA ?
Par exemple, si on a en qcm "Monsieur X réside en France depuis plus de 3 mois, a des revenus qui ne dépassent pas un certain seuil, il n'est pas éligible à la Sécurité Social, est-il éligible à la CMU ?", est ce que c'est vrai, ou est ce que c'est faux avec comme justification "Faux, car la CMU n'existe plus et est remplacée par la PuMA."
(je sais que je chipote mais je préfère être sûre)

no avatar
TutuSH
Référent BDR/Génétique
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 20:22

Re: Sécurité sociale/AM

11 novembre 2020, 12:47

Salut, ne t'inquiètes pas toutes les questions sont les bienvenues :)

Je ne peux pas parler à la place du Pr. Rusch, mais je t'avoue qu'il me parait très très peu probable que le Pr. fasse ce genre de piège puisqu'il parle des deux dans son cours : la CMU de base et la PUMa. En revanche, un "piège" plus probable serait plutôt la distinction entre la CMU de base et la CMU-C. Il serait aussi possible éventuellement d'être interrogé sur ce changement de nom, mais ce serait fait clairement, et l'item que tu as écris accompagné de sa correction reste très très piégeur et semble peu probable.

D'après tes questions, tu as l'air de bien maitriser le cours donc ne t'inquiètes pour ce détail. Si tu veux connaitre le type de piège et le niveau de précision généralement exigé, je t'invite à faire les annales en période de révision, comme ça tu pourras voir à peu près ce que le professeur Rusch a demandé les années précédentes. C'est rarement aussi précis que la question que tu viens de poser :) :)

J'espère t'avoir aider et je souhaite énormément de courage et de persévérance dans tes révisions <3 <3 <3
La team SP croit fort en toi :D
Team BDR-Physio-Genet 2021<3
Team BDR-Genet 2022 <3

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Sécurité sociale/AM

11 novembre 2020, 20:30

Merci beaucoup ! Au nom des carrés je vous love la team <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Rusch »