protection sociale

no avatar
GONNET Loic
Messages : 40
Inscription : 07 octobre 2020, 08:21

protection sociale

09 novembre 2020, 07:07

Bonsoir à tous.

Dans le polycopiés que vous nous avez distribué, vous avez écrit " Plus la famille est restreinte, plus le système de protection sociale est important". Intuitivement je pensais que c'était le contraire. Pouvez vous s'il vous plait m'expliquer pourquoi ce n'est pas le cas .
Merci d'avance Loic Gonnet

no avatar
SHat alors
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 01 octobre 2020, 20:59

Re: protection sociale

09 novembre 2020, 09:46

Salut Loic :D
Comment vas-tu ? :)

Avant de répondre à ta question, je me permets juste de te rappeler que la protection sociale est basée sur 4 piliers, dont la famille fait partie. Je te rappelle aussi qu’il existe différents types de familles, plus ou moins importantes en terme de membre selon les types ( ex : une famille monoparentale vs une famille indivise).

Pour que cette notion du poly soit plus claire pour toi, il faut bien comprendre que plus la famille est restreinte et plus le système de la protection sociale est important. Mais pourquoi ?

Et bien effet, si un parent tombe malade dans une famille monoparentale par exemple, il est nécessaire d’avoir une aide extérieure à la famille pour pallier les besoins ! Il faut comprendre cela en pensant simplement que plus la famille comporte de membres ( en âge de « participer » financièrement au foyer), plus il y aura de revenus. Ainsi, si on enlève un revenu parmi les autres, cela sera compensé plus facilement !

Le p’tit exemple : Si je suis dans une famille monoparentale et que mon père/ma mère ne peut plus travailler, il va y avoir un impact direct qui nécessite des aides rapidement (il n’y a plus aucun revenu à côte !).
Au contraire, dans une famille indivise, les revenus des autres membres (ex : retraite des grands-parents, revenus de l’autre personne du couple,…) vont plus facilement pouvoir pallier le manque . ;)

Je pense que ce petit exemple permet de bien visualiser cette notion ! :D

J’espère que ma réponse te convient, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à me relancer !
L'ensemble de la team des SPartiates te souhaite énormément de courage, prend soin de toi et de tes proches <3
Les anciens disent que nous, SPartiates, descendons du grand Héraclès.

no avatar
GONNET Loic
Messages : 40
Inscription : 07 octobre 2020, 08:21

Re: protection sociale

09 novembre 2020, 10:08

Super réponse !! Merci d'avoir répondu si rapidement !
Très bonne semaine à vous. Loïc GONNET

Verrouillé

Revenir à « Mr Rusch »