Recettes et Budget de l'Etat

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Recettes et Budget de l'Etat

15 novembre 2020, 15:07

Salut la Team ! :)
Concernant le chapitre sur la protection sociale:
Dans l'annales de 2020, QCM 19, item c le prof dis que "les recettes sont supérieures au budget de l'Etat" (VRAI)

Ce qui me bloque c'est le sens du mot budget de l'Etat
Est ce qu'il correspond aux dépenses ?

Parce que dans le chapitre sur Economie de la santé, cette année, il a également dit que le budget de la CSBM (208 M) est assez proche du budget de l'Etat de 300M (par ailleurs qui ne concerne que peu la Santé)
Du coup est ce qu'il a changé sa définition du mot "budget de l'Etat" ou a-t-il plusieurs sens ?


Merci ;) ;)

no avatar
tournesol
Président
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2020, 08:23

Re: Recettes et Budget de l'Etat

16 novembre 2020, 10:05

Salut Flav.2 ! ;)

En effet, le budget de l'Etat correspond, dans cet item, aux dépenses.

Néanmoins, j'attire ton attention sur le fait que les annales de 2020 reposent sur les cours de l'année dernière. Aussi, les notions de dépenses et budget de l'Etat étaient traitées dans le cours de "Protection sociale".

En effet, cette année, le Pr. Rusch traite aussi ces notions dans un nouveau cours "Economie en santé". Je te conseille de bien différencier ces notions selon les cours et les années, qui peuvent être fluctuantes.

Ce qu'il faut que tu retiennes sont les cours et ce qui a été dit cette année.

N'hésite pas à me relancer si tu as la moindre question ou incompréhension !
Toute l'équipe de SP/DDM te souhaite bon courage en cette période difficile <3
<3 Les SPartiates de Maslow <3

8-) 8-) Les SHenapans 8-) 8-)

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Re: Recettes et Budget de l'Etat

17 novembre 2020, 13:00

Salut merci beaucoup pour tes conseils :)

Cette année le prof Rush traite également le cours sur la Protection Sociale. Du coup qu'est ce que le budget de l'Etat concrètement dans ce cours là ?

Je ne comprends pas qu'est ce que les "recettes", parce que si le budget de l'Etat représente les dépenses, et que les recettes sont supérieures aux dépenses ça voudrait dire que: soit le système de santé reçoit plus que les dépenses (mais il recevrait de l'argent de qui ?) soit que les recettes sont le "reste qui n' a pas été dépensé" ? :?
J'aimerai bien que quelqu'un m'éclaire sur ces notions de Budget d'Etat, dépenses et recettes..
Merci beaucoup pour votre engagement !

Verrouillé

Revenir à « Mr Rusch »