Prévention sélective vs prévention ciblée

no avatar
Nitrazz
Messages : 8
Inscription : 17 novembre 2020, 14:31

Prévention sélective vs prévention ciblée

18 novembre 2020, 10:34

Bonjour aux tuteurs,

Alors voilà :
Je pensais maitriser les notions de prévention sélective et ciblée, mais la frontière étant très fine entre les deux j'ai des difficultés à bien les distinguer l'une de l'autre.

Dans un qcm, on parle de vacciner toutes les personnes d'une zone géographique, ce qui se rapporte à de la prévention ciblée, mais je n'arrive pas vraiment à voir pourquoi...
La différence se situe-t-elle sur le fait que l'une est spécifique pour des personnes ayant un caractère intrinsèque qui les définit comme personnes à risques et l'autre plutôt sur les personnes plus exposées aux risques de part leur situation géographique ou autre ?

Voilà, voilà, en espérant que vous puissiez m'éclairer un peu plus sur le sujet,

Merci beaucoup et bonne journée !

no avatar
tournesol
Président
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2020, 08:23

Re: Prévention sélective vs prévention ciblée

18 novembre 2020, 11:51

Salut Nitrazz ! :)

Je vais te refaire un point :
  • Prévention sélective : prévention qui se destine à un sous-groupe de la population spécifique. Par exemple, un sous-groupe spécifique de la population peut être les femmes.
  • Prévention ciblée : prévention qui se destine à un sous-groupe de la population qui présente un facteur de risque spécifique. Pour reprendre mon exemple ci-dessus, les femmes qui ont un des antécédents familiaux de cancer du sein.
Tout dépend alors du contexte de ton item. Je ne vois pas de quel QCM tu parles, pourrais-tu me le préciser (intitulé du QCM, n° de colle) stp ? :)

J'espère que tu as mieux compris, n'hésite pas à me relancer !
Toute l'équipe de SP/DDM te souhaite bon courage, crois en toi ! <3
Dernière modification par tournesol le 18 novembre 2020, 20:50, modifié 1 fois.
<3 Les SPartiates de Maslow <3

8-) 8-) Les SHenapans 8-) 8-)

no avatar
Nitrazz
Messages : 8
Inscription : 17 novembre 2020, 14:31

Re: Prévention sélective vs prévention ciblée

18 novembre 2020, 12:32

Salut,

Ok je vois merci !

Je n'ai plus de quoi identifier le qcm mais c'est quelque chose comme ça :
Pour éradiquer une maladie en Afrique, on vaccine toutes les personnes habitant dans les zones géographiques proches des foyers de la maladie : on retrouve donc dans le texte la notion de prévention ciblée. cf pièce jointe
C'est pour ce point que je ne comprenais pas trop pourquoi c'était de la prévention ciblée plutôt que sélective :?

Mais ici on ne parle pas de sous-groupe de la population, plutôt de groupes de personnes exposées à un risque... donc c'est logique

Merci beaucoup pour m'avoir éclairci !
Bonne journée :D
Pièces jointes
Captureitemc.PNG
Captureitemc.PNG (14.28 Kio) Consulté 2670 fois
Captureenonce.PNG
Captureenonce.PNG (33.86 Kio) Consulté 2670 fois

no avatar
tournesol
Président
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2020, 08:23

Re: Prévention sélective vs prévention ciblée

18 novembre 2020, 20:53

Tant mieux si tu as mieux compris ! :)

Quant au QCM, il s'agit d'un QCM des années précédentes. Ainsi, il ne concerne pas les mêmes cours et les notions sont donc différentes. Je t'invite à bien faire attention aux QCMs sur tHarmo, qui peuvent dater de quelques années et donc ne plus être justes ;)

Bon courage à toi et n'hésite pas si tu as des questions !
<3 Les SPartiates de Maslow <3

8-) 8-) Les SHenapans 8-) 8-)

no avatar
Nitrazz
Messages : 8
Inscription : 17 novembre 2020, 14:31

Re: Prévention sélective vs prévention ciblée

19 novembre 2020, 13:35

Ok, merci !

Gros bisous à toute la team et merci pour votre soutien !

Verrouillé

Revenir à « Mr Rusch »