Protection sociale - sécurité économique

no avatar
Chloë
Messages : 19
Inscription : 01 novembre 2020, 17:14

Protection sociale - sécurité économique

19 novembre 2020, 11:05

Saluut ! :D
Dans votre super poly des cours du Pr. Rush, vous insistez sur la fait que la protection sociale agit sur un principe de réparation.
Pour cela vous faites la différence dans un exemple entre le principe de réparation et le principe de prévention. Je cite :
"- si le chômage est survenu, des indemnisations oeuvent être données aux chômeurs -> principe de réparation.
- si des politiques de l'emploi sont mises en place pour aider les personnes au chômage -> principe de prévention." (p.34)
Je comprends pas bien la différence entre ces deux cas. Serait t-il possible de m'expliquer d'une autre manière ou de me donner un autre exemple ?

no avatar
TutuSH
Référent BDR/Génétique
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 20:22

Re: Protection sociale - sécurité économique

21 novembre 2020, 13:16

Salut Chloë !

Tout d'abord merci de ton compliment sur notre poly <3 !

Tu as déjà bien compris que la protection sociale en France correspond plus à un principe de réparation que de prévention :

- Le principe de réparation est mis en place lorsque le risque est déjà survenu, on cherche en quelque sorte à le dédommager puisqu'on ne peut plus l'éviter.

:arrow: Pour essayer d'éclaircir l'exemple : si une personne est au chômage (ce qui veut dire que le risque social est déjà arrivé), alors la protection sociale a pour but de dédommager cette personne en lui versant des indemnisations. En fait le but est de compenser ou de "réparer" la situation dans laquelle se trouve cette personne.

- Le principe de prévention est mis en place pour tenter d'éviter que ce risque ne survienne. Le but de la prévention est de mettre en oeuvre des mesures afin que le risque ne survienne pas et qu'il n'y ait pas besoin de dédommager une personne.

:arrow: Par exemple : l'Etat met en place des politiques pour éviter que des personnes se retrouvent au chômage. On pourrait penser à des mesures qui rendent plus difficilement le licenciement par exemple (cela n'a pas été évoqué par le Pr. Rusch c'est juste pour t'aider à comprendre). Le but est donc de tout faire pour que la personne ne soit pas au chômage et donc que la protection sociale n'est pas à verser d’indemnités.

Ce qui t'a peut-être troublé est le fait que les politiques au sujet de l'emploi concernent aussi les personnes actuellement au chômage donc des personnes pour qui le risque est déjà survenu ? Dans ce cas, il faut te dire que même si l'individu est au chômage à l'heure actuelle, les politiques de l'emploi ont pour but de trouver un emploi à ces personnes et donc d'éviter qu'un jour elles ne se retrouvent de nouveau sans emploi. On est donc toujours dans le cadre de la prévention car les mesures regardent dans le futur pour éviter la survenue du risque de nouveau : prévention du chômage.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, si tu n'as pas compris quelque chose, n'hésites pas à redemander je te répondrai avec plaisir ! :D :D

Bon courage pour tes révisions, la team SP t'envoit toute sa force et son courage <3 <3 <3
Team BDR-Physio-Genet 2021<3
Team BDR-Genet 2022 <3

no avatar
Chloë
Messages : 19
Inscription : 01 novembre 2020, 17:14

Re: Protection sociale - sécurité économique

25 novembre 2020, 13:42

Salut,
Oui c'était ça qui m'avait gênée mais c'est bien plus clair pour clair pour moi maintenant !
Merci beaucoup !
Des bisous :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Rusch »