les droits collectifs

no avatar
Sara04
Messages : 3
Inscription : 18 novembre 2020, 08:58

les droits collectifs

28 novembre 2020, 20:23

Bonjour,
je n'arrive pas à comprendre c'est quoi le droit de représentation des usages du système de santé et la fédération des association agréées dans la partie sur les droits collectifs en démocratie en santé

Avatar de l’utilisateur
LuSHile
Référent de SPDDM
Messages : 50
Inscription : 03 octobre 2020, 13:07

Re: les droits collectifs

29 novembre 2020, 10:30

Salut salut Sara !
Pas de soucis, je vais t'expliquer ;)

Droit de représentation des usages du système de santé
Tout d'abord, il faut comprendre que le droit de représentation des usagers du système de santé fait partie des droits collectifs, c'est à dire qu'il s'agit d'un droit concernant les relations qui sont mises en jeux entre un individu et le système de santé.

Il permet aux usagers du systèmes de santé d'avoir un représentant au sein des structures relatives au systèmes de santé (ex : les hôpitaux, des groupes administratifs d'instances etc.).
C'est un droit très important puisqu'il permet aux usagers de faire valoir leur voix.

✎ Autre point important : ce droit est réservé aux membres d'associations agrées de représentants d'usagers au niveau national ou régional. Cela signifie que l'association doit être reconnu par les pouvoirs publics.
Exemple ➜ un membre de l'association de lutte contre le cancer (qui est une association reconnue).


Fédération des associations agrées
La fédération des associations agrées est également un droit collectif.
✓ Fédération des associations agrées, UNASS et France assos santé sont synonymes.

Elle regroupe tous les représentants d'usager du système de santé. C'est donc la réunion de toutes les personnes exerçant le droit précédent !

Ses actions sont variées : elle peut donner des avis aux pouvoirs publics, animer le réseau des associations, agir en justice, représenter les usagers auprès des pouvoirs publics et proposer une liste des association qui pourraient être agréees.

✎ Autre point important : c'est une fédération qui est nationale.


Voilààà ! J'espère que c'est plus clair pour toi à présent :)
Toute la team SP&DDM te souhaite bon courage ❤❤❤
Image

Tutrice de la team SPartiates 2020 ❤
Tutrice de la team Biocell 2021 ❤
Référente de la team SPDDM 2021 ❤

Verrouillé

Revenir à « Mr Rusch »