Etude diagnostique

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Etude diagnostique

08 février 2023, 16:49

Salut, est-ce que c'est possible de m'expliquer les deux différentes approches pour faire une étude Diagnostique svp ?

no avatar
elise
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 17
Inscription : 25 janvier 2023, 14:17

Re: Etude diagnostique

09 février 2023, 18:46

Salut Youness,

Alors je vais te faire un petit récapitulé des 2 approches afin que tu comprennes leurs différences:

- Dans la première approche, on prend des personnes au hasard dans la population et on va peut demander si à l'instant donné ils sont malades. Il est donc possible de calculer la prévalence de la maladie (= le nombre de malade/ nombre de personne dans l'échantillon). Cependant, si une maladie est rare, il y aura un risque qu'il est beaucoup moins de personne malade que non malade.

- Dans la deuxième approche, on choisira directement les personnes en fonction de leur maladie. Cela nous permet d'avoir autant de personne malade que non malade. Il est cependant pas possible de calculer la prévalence car elle ne serait pas représentative de la population.

Ces deux approches sont souvent utilisé pour mettre en avant un lien entre un facteur de risque et une maladie.

Phrases récup:
- Première approche: Personne choisit au hasard (on ne sait pas si ils sont malades ou pas)
- Deuxième approche: Personne choisit en fonction de leur maladie (1 groupe de malade, 1 groupe de non malade)

J'espère que cette explication a pu t'éclairer

L'équipe de biostat de souhaite bon courage!

Répondre

Revenir à « Pr Caille »