Survie

no avatar
Cleemence
Messages : 23
Inscription : 04 octobre 2022, 17:14

Survie

07 mars 2023, 20:57

Salut la team biostats,

Il y a 2 choses que je n'ai pas comprises à propos de la survie :
- j'ai essayé de faire des QCM sur tharmo mais malgré la correction je n'arrive toujours pas à comprendre comment il est possible de remplir la case "exposés" et "censure" et donc ça me perd lors des calculs de probabilités
- et la deuxième chose c'est que encore sur tharmo, il y a des QCM sur la méthode directe, or la professeur a seulement évoqué la méthode sans donner de formules donc est ce qu'il faut savoir l'appliquer ou alors ça ne sera pas demandé cette année ?

Merci beaucoup !! :D

no avatar
Zoe
Référent de Biostatistiques
Messages : 21
Inscription : 25 janvier 2023, 11:15

Re: Survie

11 mars 2023, 19:17

Salut

Alors c'est un peu compliqué de répondre en message donc je vais essayer mais si c'est pas clair je te conseil de passer en perm tuteur c'est plus simple.

Pour ton deuxième point, la méthode direct doit être comprise et vous devez savoir dans quelle condition l'appliquer surtout. La prof ne vous interrogera logiquement que sur des éléments qu'elle a évoqué en cours.

Pour ton premier point: prenons l'exemple d'un échantillon de 10 personnes où à 4 jours de participation tu as un mort et à 7 jour un perdu de vue.

A chaque ligne de ton tableau tu as un intervalle qui correspond au temps de participation du sujet, par exemple tu as un intervalle de temps entre 0 et 4 jours, un autre entre 4 et 8 jour et enfin un dernier entre 8 et 10 jours.

Entre 0 et 4 jours aucun décès n'est observé dans ton échantillon donc le nombre d'exposé sera égal à 10.

- A 4 jours une personne meurt.
- Ensuite la personne qui a participé 7 jour est perdu de vue
Donc dans ton échantillon de 4 a 8 jours tu auras à ce moment là 1 mort, et tu as un perdu de vus à 7 jours donc dans l'intervalle. Ainsi tu auras 9 exposés parce que personne n'est mort dans l'intervalle précédent mais tu as un perdu de vu donc 10-le perdu de vue= 9

Dans ta ligne avec l'intervalle 8 a 10 jours, tu auras 8 exposé parce que tu décompte: 9-ton mort de l'intervalle d'avant.

Donc les perdu de vue dans l'intervalle (donc dans ta ligne), tu les décomptes du nombre d'exposé de ton intervalle (donc de ta ligne).
Ton mort, tu le note dans la ligne mais tu ne le décomptera qu'à la ligne d'après.

Je ne sais pas si c'est clair donc viens à la perm si c'est pas le cas
j'espère quand même t'avoir un peu aidé

bonne soirée

no avatar
Cleemence
Messages : 23
Inscription : 04 octobre 2022, 17:14

Re: Survie

15 mars 2023, 07:31

Merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Pr Caille »