Remplir le tableau

no avatar
Marie-Gabrielle
Messages : 10
Inscription : 14 mars 2023, 12:52

Remplir le tableau

14 mars 2023, 12:56

Bonjour,

Je n'ai pas compris comment remplir le tableau dans le cours Chi2 avec cet énoncé tharmo:

Griezmann, Mbappé et les autres Bleus reviennent à Clairefontaine pour leur premier match avec l’équipe de France depuis qu’ils sont devenus champions du monde. Entre deux entraînements, Kimpembe expose une théorie à ses coéquipiers : il dit gagner tous ses matchs quand il écoute « Ramenez la coupe à la maison » juste avant de rentrer sur le terrain. Hugo Lloris propose à 100 footballeurs (appartenant à des équipes différentes) une expérience : ne pas écouter la chanson avant leur prochain match, puis l’écouter avant leur match suivant. Sur les 100 joueurs, 67 ont gagné un match en ayant écouté la chanson avant, dont 23 gagnent aussi sans l’écouter. 33 joueurs perdent leur match en écoutant la chanson et 12 ont perdu les deux matchs.

Merci d'avance pour votre réponse :))

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

Re: Remplir le tableau

16 mars 2023, 09:19

Salut Marie-Gabrielle,

Les 3 dernières phrases de l'énoncé sont celles qui vont te servir à remplir le tableau.

En les lisant, tu comprends qu'il s'agit d'un test sur série appariée: on étudie un même échantillon composé de 100 footballeurs. Il faut donc utiliser le test de Mc Nemar et le tableau qui s'y réfère dans le cours. On cherche à déterminer si le fait d'écouter "ramener la coupe à la maison" avant de jouer influence la réussite du match.

D'après cette observation, tu vois qu'un duo de variables booléennes se détachent, ce qui va te servir à construire le tableau:
- Duo 1 : gagner le match / perdre le match
- Duo 2 : avoir écouté la chanson avant le match / ne pas avoir écouté la chanson avant le match

En fonction du duo 2, tu vas évaluer le taux de succès/d'échec (duo 1).

Cela donne le tableau ci-dessous. J'ai écrit en bleu les valeurs données dans l'énoncé et en rouge celles que j'ai calculées en respectant les totaux des lignes et des colonnes.
Screenshot 2023-03-16 at 10.16.34.png
Screenshot 2023-03-16 at 10.16.34.png (45.3 Kio) Consulté 292 fois
La biostat te souhaite bon courage <3

Répondre

Revenir à « Pr Caille »