QCM IC

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

QCM IC

30 mars 2023, 07:33

Salut, est-ce que je pourrais avoir la correction de ce qcm Tharmo, je n'arrive pas à avoir la correction, quand je clique sur valider ca me redirige vers un autre qcm
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (123.2 Kio) Consulté 401 fois

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

Re: QCM IC

31 mars 2023, 08:09

Salut Youness,

Il s'agit d'une formule que n'a pas traitée le Pr. Caille (elle figure cependant dans les fiches distribuées par le tutorat).

La formule à utiliser est la suivante :
n = z^2 * variance / i^2

- avec z = valeur théorique trouvée dans la table correspondante (table de la loi Normale si n>30 ou si la variable est normalement distribuée, sinon table de Student)
- variance : variance de la population
- demi-incertitude i : la moitié de l'intervalle de confiance, soit la moitié de l'étendue (étendue = borne supérieure - borne inférieure d'un intervalle de confiance)

Donc voici la correction :
n = 2^2 * 40^2 / 10^2 = 4 * 1600 / 100 = 4 * 16 = 64

A noter : la formule vient d'une autre formule que tu connais déjà, celle de l'intervalle de confiance.
Rappel : pour une moyenne, l'intervalle de confiance est écrit : moyenne plus ou moins i avec i = z * écart-type / racine(n)
donc racine(n) = z * écart-type / i
=> n = z^2 * variance / i^2
En effet, (écart-type)^2 = variance.

Bon courage <3

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Re: QCM IC

01 avril 2023, 15:20

Merci pour la réponse, mais du coup comme la prof ne la pas traiter en cours au concour elle peut nous la mettre ?

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

Re: QCM IC

01 avril 2023, 18:50

Cette partie n'a pas été traitée par Pr. Caille, il n'est donc pas nécessaire de la connaître.

Si par erreur, une question nécessite l'emploi de cette formule, rappelle-toi que tu peux la retrouver (sans même l'avoir apprise) à partir d'une formule que tu dois savoir utiliser : celle du calcul de l'intervalle de confiance.

Bon courage !

Répondre

Revenir à « Pr Caille »