Évaluation diagnostique QCM THARMO

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Évaluation diagnostique QCM THARMO

13 avril 2023, 16:49

Salut, c'est possible de m'expliquer comment on trouve la valeur de (VN+FP), dans la formule VN =Sp * (FP + VN) ?

Et je voudrai savoir, à quel moment on peut Obtenir VPN et VPP à partir du tableau de contingence et à quel moment on ne le peu plus ??
merci
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (156.27 Kio) Consulté 280 fois
Capture 2.PNG
Capture 2.PNG (80.71 Kio) Consulté 280 fois

no avatar
AxelD
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 14
Inscription : 04 septembre 2022, 20:21

Re: Évaluation diagnostique QCM THARMO

16 avril 2023, 10:33

Salut Youness ! :D

Ici, pour trouver (FP+VN), tu n'as pas besoin de faire de calcul. :D En effet, dans le tableau il t'es donné le nombre total de non-malades qui est égal à 200. Or, le nombre total de non-malades correspond aux faux positifs (ceux qui sont réellement non-malades mais qui ont eu un test positif) ajouté aux vrais négatifs (ceux qui sont non-malades et qui ont eu un test négatif). Du coup (VN+FP) = 200. Tu trouves ensuite le nombre de vrais négatifs grâce à la spécificité donnée dans l'énoncé.

En ce qui concerne la VPP et la VPN, tu ne peux pas les estimer avec le tableau de contingence dans ce QCS car ici on est dans une étude où l'on connait déjà les échantillons malades/non-malades et les effectifs sont identiques entre les deux groupes. Si il n'y avait eu qu'un seul échantillon contenant malades et non-malades, alors tu aurais pu utiliser le tableau pour trouver VPP et VPN.

Pour ce QCS, tu devras donc calculer la VPP et la VPN à partir du théorème de Bayes :

Image

Le "p" correspond à la prévalence.

Voilà j'espère avoir répondu à tes attentes si tu as d'autres questions n'hésite pas ! ;)

Toute la team biostats te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite ! 8-)

Répondre

Revenir à « Pr Caille »