Réalisme vs Naturalisme

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

Réalisme vs Naturalisme

24 février 2023, 18:45

Bonsoirrr,
J'ai dû mal à comprendre la différence entre ces 2 notions ! Est-ce le naturalisme qui améliore, modifie la réalité ou le réalisme ?
Merci beaucoup :)

no avatar
ThéHaut
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Réalisme vs Naturalisme

15 mars 2023, 13:38

Salut :D
J'espère que tu vas bien ! Désolé pour le retard de la réponse :|

Le cours Naturalisme et Normativisme n'ayant pas été fait cette année, je ne pense pas que la professeur ait fait la distinction entre ces deux notions.

:mrgreen: Toute l'équipe de SH te souhaite bon courage, ne lâche rien !!! :mrgreen:

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

24 mars 2023, 07:03

Bonjour,
Ma question concerne la diapo 21 du cours sur l'objectivité des sciences, qui, sauf erreur de ma part, a bien été fait…
Merci

no avatar
Nina Pedemas
Tuteur de Philosophie des Sciences

12 avril 2023, 17:04

Salut Jules,

En regardant le diapo de Nicoglou, on retrouve effectivement l’idée de Réaslisme vs Naturalisme au diapo 21. Mais Nicoglou n’a pas développée cet aspect à l’oral.

Ici elle a avant tout répondu à la question « L’objectivité comme le jugement raisonné, celle de la biomédecine ? » en expliquant que l’expert va apporté ses connaissances dans la lecture d’image, donc en apporte à l’objectivité mécanique un jugement exercé, tout en ajoutant que la lecture n’est pas infaillible.

Elle a surement mis réalisme et naturalisme en référence au cours du Normativisme qu’elle n’a pas fait cette année. Donc ne t'attarde pas sur ces 2 idées.

L'équipe de Sh s'excuse du retard pour la réponse et pour le quiproquo, nous te souhaitons bon courage ! :D

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2022-2023 »