Annale 2022

no avatar
Louiise

Annale 2022

22 avril 2023, 17:05

Saluuut la SH !

J'ai un petite question question pour la question 3 de la QR:
"Donner les 5 mots clés qui se rattachent à cette nouvelle méthode"

En fait, j'ai directement pensé à : hypothético-déductive, déterministe, active, analytique et synthèse

Alors que dans la correction c'est : idée régnante, observation, hypothèse, expérience et conclusion

Je pense que j'ai peut-être juste mal compris car je pensais que les 5 mots de la correction étaient plus considérées comme "les étapes clés" que les mots clés.

Je me demandais donc, que si finalement les 5 mots de la correction sont les mots clés de la méthode, quels sont donc les mots auxquels j'ai pensé ?

Je suis désolée, je suis vraiment pas claire... :?
merci d'avance !

no avatar
Emm
Référent de Philosophie des Sciences

Re: Annale 2022

25 avril 2023, 08:53

Salut Louise ! J'espère que tes semaines de révision se passent bien et que tu es encore hyper motivée pour cette fin de semestre ;)

Pour répondre à ta question, la question 2 de la QR te demandait de trouver comme concept la méthode expérimentale. En te basant sur cette réponse tu peux répondre à la question 3 :"Donner les 5 mots clés qui se rattachent à cette nouvelle méthode". Ce qu'on te demande c'est donc les étapes de la méthode expérimentale qui sont donc bien :
- idée régnante
- observation
- hypothèse
- expérience
- conclusion

Les mots auxquels tu as pensé sont les caractéristiques de cette méthode. Honnêtement, je comprends très bien pourquoi tu as répondu ça, la question peut porter à confusion dans la manière dont elle est posée. Si tu veux mon avis, quand tu vois méthode expérimentale et 5 mots-clés/étapes marque directement la liste des 5 que je t'ai remis juste au dessus, il y a de grande chance que ce soit eux qu'elle attend.

J'espère avoir été assez claire, si ce n'est pas le cas ou que tu as d'autres question n'hésite pas à les poser sur le Forum et venir nous voir à la Perm tuteur de demain après l'ECB :D

Toute de l'équipe de SH croit en toi et te souhaite bon courage <3

no avatar
Louiise

Re: Annale 2022

27 avril 2023, 06:44

C'est super clair merci beaucoup de ta réponse !

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2022-2023 »