décision substituée et directive anticipée

no avatar
fatimzolala

décision substituée et directive anticipée

24 avril 2023, 17:46

Bonjour,

sur le cours de camus je ne vois pas la différence entre personne de confiance et directive anticipé. Je ne vois pas dans quel cas intervient la personne de confiance : la décision substitué ou la directives anticipé ?

Merci :)

no avatar
Dreydrey
Référent de Biochimie

Re: décision substituée et directive anticipée

25 avril 2023, 08:50

Salut,

Alors tout d'abord il faut bien comprendre que les directives anticipées et le recours à une personne de confiance ont le même but : respecter au maximum la volonté du patient.

Les directives anticipées peuvent être rédigées à tout moment de la vie et permettent aux soignants, en cas de problème, de connaitre les volontés du patients quant à sa prise en charge si celui-ci et incapable de les communiquer, après un accident, par exemple.
Elles peuvent également être remplies avant une chirurgie ou tout autre acte médical risqué qui impliquerait d'avoir à faire un choix quant à la vie du patient.

Cependant si un accident survient, et qu'aucunes directives anticipées n'ont été communiquées, le personnel soignant peut alors rechercher si le patient a désigné une personne de confiance.
La personne de confiance peut être un membre de la famille, un ami ou même un médecin.
Dans le cas où des décisions doivent être prises quant à la réalisation d'actes médicaux ou l'injection de traitements, la personne de confiance pourra donner son accord ou non selon ce qu'elle pense être le plus près de la volonté de son proche.

J'espère que cette réponse t'aidera dans tes révisions,
L'équipe de Sciences Humaines te souhaite bon courage ! <3

no avatar
fatimzolala

Re: décision substituée et directive anticipée

27 avril 2023, 11:42

MERCI !!
les décisions substitués se font par le biais de la personne de confiance ?

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2022-2023 »