exemple facteur d'onjectivité

no avatar
adcc

exemple facteur d'onjectivité

24 avril 2023, 21:25

Salut, serait-il possible d'avoir un exemple de "la validité de la proposition nosologique" svp

no avatar
Nina Pedemas
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: exemple facteur d'onjectivité

25 avril 2023, 09:56

Salut,

Tout d'abord je préfère te redonner la définition de la professeur de ce facteur :
    La qualité de ressemblance entre ce que la proposition énonce et les cas identifiés comme comportant les critères de la proposition
    Ce que cette définition explique est que la proposition doit être conforme, doit ressembler à ce que l'on observe. Que la loi générale énoncée soit le plus proche possible de l'exemple.

Comme exemple je peux te redonner celui de la professeur :

• Comment valider l'état de mort ?

On a une proposition qui est : le cœur ne bat plus. Pourtant on peut être encore vivant même après avoir eu le cœur arrêté (massage cardiaque et défibrillateur, l’état est réversible).
    Donc cette proposition n'est pas valide pour décrire un état de mort.
    Par contre, la mort cérébrale est une proposition valide car si le cerveau est mort, on est en état de mort (ce n'est pas réversible).

Ou encore un autre exemple avec C. Bernard et le foie :
    Il émet la proposition que c’est le foie qui produit le glucose, on voit que cette proposition est confirmée lors qu’il fait l’expérience du foie lavé.
    On a donc ici la validité de la proposition énoncé.

J’espère que cette exemple t’a permis de voir plus clair sur ce facteur d’objectivité qui n’est pas simple à comprendre.
    La SH te souhaite bon courage.

no avatar
    adcc

Re: exemple facteur d'onjectivité

25 avril 2023, 15:21

C'est compris merci !!

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2022-2023 »