Concepts dans la colle commune M8

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

Concepts dans la colle commune M8

27 avril 2023, 12:54

Bonjourrr,
Je suis en train de refaire les colles.
Je me demande donc pourquoi dans la Q4 de la QR de la colle commune, le concept de validité de la proposition nosologique n'est pas cité avec l'exemple: "le docteur conclut, au vu des échanges avec ses patients, que son traitement est efficace pour la majorité d'entre eux" ?
Merci beaucouppp

no avatar
Emm
Référent de Philosophie des Sciences

Re: Concepts dans la colle commune M8

30 avril 2023, 17:50

Salut, j'espère que tu vas bien ;)

Tout d'abord je préfère te redonner la définition de la validité de la proposition nosologique :
La qualité de ressemblance entre ce que la proposition énonce et les cas identifiés comme comportant les critères de la proposition

Ce que cette définition explique est que la proposition doit être conforme, doit ressembler à ce que l'on observe. Que la loi générale énoncée soit le plus proche possible de l'exemple.

Comme exemple je peux te redonner celui de la professeur :

Comment valider l'état de mort ?

On a une proposition qui est : le cœur ne bat plus. Pourtant on peut être encore vivant même après avoir eu le cœur arrêté (massage cardiaque et défibrillateur, l’état est réversible).
Donc cette proposition n'est pas valide pour décrire un état de mort.
Par contre, la mort cérébrale est une proposition valide car si le cerveau est mort, on est en état de mort (ce n'est pas réversible).

Dans l'exemple que tu me donnes il n'y a pas la notion de règles générales, c'est juste une observation qu'il fait, elle ne ressemble pas a une loi générale.

La SH croit en toi et te souhaite bon courage <3

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2022-2023 »