Différence syndrome et sémiologie

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Différence syndrome et sémiologie

27 avril 2023, 22:54

Salut, dans le poly ces deux notions se définissent comme étant l'association de signe et de symptôme si je comprend bien?

no avatar
Rita
Messages : 3
Inscription : 09 janvier 2023, 19:52

Re: Différence syndrome et sémiologie

30 avril 2023, 18:32

Salut! j'espère que ça va!
Alors pour comprendre la différence entre "sémiologie" et "syndrome", il faut savoir qu'un syndrome est l'association de plusieurs signes et symptômes et que plusieurs maladies peuvent causer le même syndrome. Par exemple: le syndrome coronarien aigu correspond à une douleur rétro-sternale irradiant dans l’épaule et les mâchoires (là on a les signes et les symptômes) et il peut être retrouvé dans un angor ou dans un infarctus du myocarde. En revanche, la sémiologie, c'est la science qui étudie les signes et les symptômes, elle permet la connaissance des signes et symptômes associés à des maladies. La sémiologie ne permet donc pas de regrouper plusieurs signes et symptômes caractérisant un état pathologique (= un syndrome), elle permet seulement de les étudier/connaître .
Un autre exemple: le syndrome de la dépression est l'association d'un sentiment de tristesse, de fatigue, d'apathie ...etc alors que la sémiologie c'est l'étude, le fait de rechercher ces signes par le médecin par exemple.
J'espère que j'ai pu répondre à ta question.
Bon courage, la SH croit en toi

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Différence syndrome et sémiologie

02 mai 2023, 18:10

Oui c'est plus clair merci!

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2022-2023 »