Colle sup SH

no avatar
SaO2
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2022, 08:27

Colle sup SH

28 avril 2023, 07:53

Salut !

J'ai plusieurs questions :

- Dans la question 4 : Pourquoi le principe de l'autonomie n'est pas présent puisqu'il est dit " les patients possèdent une démarche responsable puisqu’ils se protègent par eux-mêmes" ?

- Dans la question 6 : Pourquoi le principe de responsabilité n'est pas présent puisqu'il est dit : "les professionnels de santé doivent
expliquer à leur patients" ?

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse et bonne journée !! :D

no avatar
Emm
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 18
Inscription : 04 décembre 2022, 19:29

Re: Colle sup SH

01 mai 2023, 08:15

Salut, j'espère que tu vas bien ;)

Question 4 :
Le principe d'autonomie renvoie à la notion de choix et à la définition par le patient lui-même de ce qui est bon pour lui.
Nous n'avons pas considérer que la phrase que tu as cité (l.25-26) contenait le principe d'autonomie car le fait que les patients se protègent est un fait, on ne montre pas ici la notion de choix. Le texte sous-entend donc le choix des patients mais ne l'explicite pas clairement.

Question 6 :
Tout d'abord je vais te réexpliquer la notion de responsabilité d'après Camus.
Le principe de responsabilité stipule que le soignant ne doit mettre en place que des choses dont il a une maîtrise suffisante. On retrouve ce principe avec 2 situations :
- La formation initiale : pour pratiquer le soin, il faut nécessairement avoir un diplôme, la nationalité du pays de l’exercice ainsi que l’inscription à l’ordre de la filière de soin. Concrètement c'est tout le cursus des étudiants en médecine (de la P1 à la fin de l'internat)
- La formation continue : mettre à jour les compétences (comprend les compétences relationnelles) et les connaissances des professionnels de santé.

Dans l'exemple que tu me donnes, il n'y a ni la notion de formation initial ni continue. Alors oui, il est de la responsabilité du soignant d'expliquer les risques aux patients mais ça ne rentre pas dans la définition du principe de responsabilité énoncé par Camus.

J'espère avoir bien répondu à ta question :D
La SH croit en toi et te souhaite bon courage <3

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2022-2023 »