colle sup SH

no avatar
Camille_14
Messages : 49
Inscription : 06 novembre 2022, 17:01

colle sup SH

28 avril 2023, 16:13

saluut les tuteurs !

Je voulais savoir si les réponses suivantes auraient pu fonctionner dans la colle sup ou sinon pourquoi elles ne fonctionneraient pas, si possible :)

Question 4 : Quels principes du principlisme sont retrouvés dans ce texte ?
  • autonomie (lignes 25-26) : "Ces dernières soutiennent que les patients possèdent une démarche responsable puisqu’ils se protègent par eux-mêmes."
  • non malfaisance (lignes 20-22) : "Cependant, les professionnels de santé doivent
    expliquer à leur patients qu’en cas de rapports sexuels sous PrEP mais sans préservatif, le risque de contracter d’autres infections sexuellement transmissibles persiste."
Question 7 : Quel est le principe hippocratique retrouvé dans le texte ?
  • étudier le malade plus que la maladie (lignes 11-12) : "De ce fait, le dialogue peut être difficile entre le patient et le soignant car ce dernier doit avoir accès aux informations concernant sa vie sexuelle, ce qui peut porter atteinte à l’intimité."
Bonne soirée !! :D

no avatar
Dreydrey
Référent de Biochimie
Messages : 10
Inscription : 04 septembre 2022, 19:55

Re: colle sup SH

30 avril 2023, 18:23

Salut Camille, j'espère que tes révisions se passent bien :)

Pour la Q4 :

Le principe d'autonomie renvoie à la notion de choix et à la définition par le patient lui-même de ce qui est bon pour lui.
Nous n'avons pas considéré que la phrase que tu as cité (l. 25-26) contenait le principe d'autonomie car le fait que les patients se protègent est un fait, on ne montre pas ici la notion de choix. Le texte sous-entend donc le choix des patients mais ne l'explicite pas clairement.

Le principe de non-malfaisance implique de maximiser les effets bénéfiques et de minimiser les effets délétères pour le patient.
Dans la phrase que tu as cité (l.20-22), on fait plutôt appel au cadre légal. Le professionnel de santé a le devoir d'informer ses patients des risques qu'il encoure en ne suivant pas les recommandations.
Il est possible que certains professionnels considèrent cela comme de la non-malfaisance, mais nous sommes restés, autant que possible, fidèles aux cours et à l'opinion de nos professeurs.

Pour la Q7 :

L'idée est bonne, cependant il manque une notion de comparaison dans la phrase que tu as cité.
Pour retrouver le principe "étudier le patient plus que la maladie" il est important de montrer que l'on va au delà des examens biologiques et de tous les tests réalisés en laboratoire.
Ici, on entre simplement dans le cadre d'un interrogatoire classique. Le médecin construit son diagnostic grâce à des informations données par le patient, mais on n'exclut pas qu'il réalise des tests par la suite afin de confirmer ou non son diagnostic.


J'espère que ces réponses vont t'aider !
Bon courage ! L'équipe de SH croit en toi <3

no avatar
Camille_14
Messages : 49
Inscription : 06 novembre 2022, 17:01

Re: colle sup SH

01 mai 2023, 07:21

C'est beaucoup plus clair, merci bcp pour ta réponse !!! :D

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2022-2023 »