Valeurs Du droit

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Valeurs Du droit

29 avril 2023, 20:23

Salut, est-ce que c'est Possible de me faire un recap des Valeurs Qui rentre dans le Droit ?

no avatar
Nina Pedemas
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 24
Inscription : 24 septembre 2021, 07:22

Re: Valeurs Du droit

30 avril 2023, 19:03

Salut Youness,

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "valeurs du droit" mais je peux te donner les 4 caractéristiques du droit à connaitre.

Obligatoire : s’impose sans dérogation
Abstrait : concerne des situations générales
Général : concerne tous les citoyens
Sanctionné : son application entraîne des sanctions

J'espère que cela répond à ta question, si non n'hésite pas à reformuler ou approfondir sur ton incompréhension.
La SH te souhaite bon courage pour les révisions ! :D

no avatar
yacine_elm
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 21
Inscription : 18 septembre 2022, 15:38

Re: Valeurs Du droit

30 avril 2023, 20:59

Salut ! Je pense qu'il faisait référence (je me trompe peut être) à la question 6 de l'annale de 2022 : "Illustrer par un passage du texte la valeur qui entre classiquement dans le registre du droit. (Mallet)". En effet dans la correction il est indiqué "la protection des personnes vulnérables" comme valeur du droit
Du coup je me permet de relancer la question, que veut dire le pr. Mallet par "valeur du droit", si ce n'est pas les 4 caractéristiques que tu viens d'énumérer ?
Merci !

no avatar
Nina Pedemas
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 24
Inscription : 24 septembre 2021, 07:22

Re: Valeurs Du droit

01 mai 2023, 12:14

Salut Yacine,
Merci pour la précision, je vois plus clair.

Alors l'année dernière dans les annales le professeur Mallet nous a sorti des concepts un peu nouveaux et sortis de nulle part.

Donc on ne peux pas te dire exactement ce que le professeur voulait dire par "valeur du droit", mais dans ce texte ce qui correspondait le plus au droit étant l'exemple que nous avons donné dans la correction, nous avons choisi de nommer le concept "la protection des personnes vulnérables".

Je dirais que dans cette question le professeur voulait prendre en compte tout ce qu'il avait abordé dans ce cours sur le droit, sans qu'il n'y ait pas vraiment de "listes" sur des concepts des "valeurs du droit".

J'espère avoir répondu à ta question.
La SH te souhaite bon courage pour les révisions et l'examen ! :D

no avatar
yacine_elm
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 21
Inscription : 18 septembre 2022, 15:38

Re: Valeurs Du droit

01 mai 2023, 13:42

Ok ça marche, merci beaucoup !!

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2022-2023 »