Annale 2022

no avatar
antoine.thms
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 19
Inscription : 08 mars 2023, 08:13

Annale 2022

01 mai 2023, 14:06

Salut les tuteurs !

Je viens de faire l'annale de 2022 et je ne comprends pas trop en quoi la vaccination serait ce que Pasteur a rajouté dans la méthode expérimentale. La question ne portait-elle pas plus sur l'apport méthodologique de Pasteur ? En se référant au cours j'aurais eu tendance à mettre théâtre de la preuve ou alors pas de côté.

J'imagine plus le concept de sérothérapie comme une découverte de Pasteur.

Voilà merci beaucoup d'avance et bonne après midi / soirée. :D

no avatar
Capucine B
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 22
Inscription : 16 septembre 2021, 16:44

Re: Annale 2022

02 mai 2023, 13:49

Salut ! :D

Pour cette question, le concept attendu ne pouvait pas être "pas de côté" car ici, il n'est pas expliqué que Pasteur s'est extrait de son laboratoire pour faire son expérience.
De plus, "théâtre de la preuve" n'était pas non plus attendu, car il n'est pas explicité que Pasteur fait ses démonstrations devant un public large (non scientifique) afin de prouver sa théorie.

Enfin, la vaccination et la sérothérapie sont des concepts proches mais pas similaires :
- La vaccination consiste à prévenir une contagion par un virus, ou à atténuer la virulence de ce virus, en inoculant des antigènes. Face à cela, l'organisme crée des anticorps pour se défendre.
- La sérothérapie quant à elle consiste à administrer directement des anticorps au sujet. Le but n'est pas de diminuer la virulence mais de détruire totalement le virus.

Voilà ainsi pourquoi c'était bien le concept de vaccination qui était attendu ;)

Si tu as d'autres questions ou que je n'ai pas été claire, n'hésite pas !

La SH croît en toi et te souhaite bon courage pour demain <3

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2022-2023 »