Transports ioniques, Initiations aux médicaments

no avatar
alex_san
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 11
Inscription : 07 novembre 2022, 20:23

Transports ioniques, Initiations aux médicaments

07 novembre 2022, 20:36

Bonjour,

Je viens de faire le cours 3/4 initiation des médicaments de Véroniques Maupoil, et je ne comprends pas trop pourquoi dans la retransmission il est dit que le transport ionique est de type passif (étant donné qu'il n'utilise pas l'énergie de l'ATP)...

Ce que je ne comprends pas c'est que dans le cours de Biologie cellulaire (sur les membranes) le transport couplé est considéré comme actif puisqu'il utilise l'énergie lié au mouvement de l'ion qui se déplace selon sont gradient de concentration pour permettre le transport (symport ou antiport) d'un autre élément, cette fois, contre son gradient de concentration...

J'avoue que je ne vois pas trop pourquoi il y aurait une différence, surtout que sur le schéma qu'elle montre en fin de cours, on voit bien le sodium rentrer selon son gradient de concentration vers le milieu IC, et le potassium suivre également dans le même sens mais cette fois contre son gradient de concentration, vers le milieu IC.... :?

Ducoup voila voila si jamais vous aviez deux trois idées pour résoudre mon petit problème... merci beaucoup !!!

no avatar
Clotter
CM L.AS
Messages : 7
Inscription : 09 septembre 2021, 22:18

Re: Transports ioniques, Initiations aux médicaments

09 novembre 2022, 11:53

Salut !

Pour savoir si un transporteur est actif ou passif les définition varient entre les matières d'Initiation aux Médicaments et la Biologie Cellulaire.

Pour ce qui est de l'Initiation aux Médicaments un transporteur est actif lorsque celui-ci utilise de l'ATP pour le transport de molécule, tandis qu'en Biologie Cellulaire un récepteur est considéré comme actif lorsque celui-ci permet le transport d'une molécule contre son gradient de concentration.

Maintenant via le cas du transporteur couplé, en effet celui-ci permet le transport d'une molécule contre son gradient de concentration via :
- Un transport passif d’un ion
- Un transport actif d’une autre molécule
Pour le cas d'un transporteur couplé qui utilise le transport passif d'un d'ion, en Initiation aux Médicaments, celui-ci est considéré comme un transporteur passif puisqu'il n'utilise pas d'ATP. Cependant, pour la Biologie Cellulaire, celui-ci est considéré comme un transporteur actif car il permet le transport d'une molécule contre son gradient de concentration.

Au final il faut que tu retiennes la différence entre ces deux matières puisqu'elle peut tomber lors des examens.

J'espère que ma réponse t'auras aidé pour comprendre les cours,
Toute la team Pharmaco te souhaite bon courage pour tes révisions !
Clément - CM Pharmaco/Biocell !!! :)

no avatar
alex_san
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 11
Inscription : 07 novembre 2022, 20:23

Re: Transports ioniques, Initiations aux médicaments

09 novembre 2022, 16:41

Oui Merci beaucoup !! :D

Verrouillé

Revenir à « Initiation aux médicaments 2022-2023 »