Pharmacoépidémiologie

no avatar
3353
Messages : 1
Inscription : 20 novembre 2022, 16:23

Pharmacoépidémiologie

20 novembre 2022, 16:30

Bonjour, j'espère que vous allez bien


j'ai une petite question par rapport au cours de pharmacoépidémiologie, un moment donné la prof nous montre exemple; des bêtabloquants dans l’insuffisance cardiaque après un infarctus et elle dit que ces bêtabloquants "réduisent la mortalité à 30jours" > je comprends pas comment une mortalité peut réduite.




Merci d'avance :D

no avatar
Clotter
CM L.AS
Messages : 7
Inscription : 09 septembre 2021, 22:18

Re: Pharmacoépidémiologie

21 novembre 2022, 12:22

Salut !

Pour répondre à ta question je vais replacer l'exemple dans le contexte.
Tout d'abord nous somme dans le cadre d'essais cliniques, donc d'étude clinique, et dans ce cadre là nous comparons les résultats de l'étude (donc de l'efficacité des beta-bloquants dans l’insuffisance cardiaque après un infarctus) à des données de cas de personnes se retrouvant dans l’insuffisance cardiaque après un infarctus mais n'utilisant pas de beta-bloquants.
Dans le cadre d'étude nous comparons, donc nous pouvons observer une différence entre les deux "objets" d'études. Ici, nous observons que les personnes utilisant des beta-bloquants dans l’insuffisance cardiaque après un infarctus ont une mortalité réduite.
Pour ce qui est de "réduire la mortalité à 30 jours" c'est que l'étude regarde le taux de mortalité des personnes prenant des beta bloquant à 30 jours de l"étude contre ceux qui n'en prennent pas, c'est le cadre de l'étude.

J'espère que cette réponse à pu t'aider à comprendre cette notion!
Toute la team pharmaco te souhaite bon courage dans tes révisions !!
Clément - CM Pharmaco/Biocell !!! :)

no avatar
hattmc420
Messages : 2
Inscription : 25 novembre 2022, 12:24

Re: Pharmacoépidémiologie

25 novembre 2022, 12:25

I wanted to do this when I was getting my MPH, basically all the advice I gotten was that you need a doctorate to work in private sector unless you already have a foot in the door. That being said, it's likely your career advance will be capped by your degree until you have a doctorate. netgear login

pikashow apk

Verrouillé

Revenir à « Initiation aux médicaments 2022-2023 »