QCM 46 ECB

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

QCM 46 ECB

01 décembre 2022, 18:02

Bonjour
Pourriez vous me réexpliquer, les items B et C du QCM 46 de l'ECB? je n'ai pas compris pourquoi lorsque le substrat est une molécule active, un activateur d'enzyme entraîne une baisse d'effet du substrat, de même je ne comprend pas pourquoi l'item C est faux et je ne trouve pas la réponse dans mes cours.
Merci beaucoup !

no avatar
cleclew
Référent de Pharmacologie
Messages : 28
Inscription : 03 septembre 2022, 20:31

Re: QCM 46 ECB

01 décembre 2022, 20:27

Hello !
J'espère que tu vas bien, pas de soucis je t'explique ca ! 8-)

Comme tu le sais surement, un (ou une, on dit les 2 :D ) enzyme permet de transformer un substrat en produit. Ici, on s'intéresse au cas ou la substance active est elle-même l'enzyme, il peut alors s'agir d'un activateur enzymatique, ou d'un inhibiteur enzymatique.

Dans tous les cas, l'effet est dépendant de la nature de la molécule active: en gros si c'est le substrat ou le produit qui est actif.

Si le substrat est la molécule active:
- dans le cas d'un activateur enzymatique, le substrat sera "beaucoup" transformé en produit, donc il en restera peu dans le milieu, donc son effet sera diminué, et celui du produit sera augmenté.
- dans le cas d'un inhibiteur enzymatique, le substrat sera "peu" transformé, il sera donc présent en grande quantité et son effet sera augmenté, au contraire de celui du produit qui sera diminué.

Si le produit est la molécule active:
- dans le cas d'un activateur enzymatique, le substrat sera "beaucoup" transformé en produit, qui sera présent en grande quantité dans le milieu, son effet est donc augmenté. L'effet du substrat est quant à lui diminué.
- dans le cas d'un inhibiteur enzymatique, le substrat sera "peu" transformé, il y aura peu de produit donc son effet sera diminué. Au contraire, l'effet du substrat est augmenté.

Pour en revenir au qcm, l'item B est donc bien vrai car lorsque le produit est la molécule active, un inhibiteur enzymatique entraîne une augmentation de l’effet du substrat et une diminution de l’effet du produit.
Au contraire, l'item C est faux car lorsque le produit est la molécule active, un inhibiteur enzymatique entraine une baisse d'effet du substrat et une augmentation d'effet du produit.

C'est juste un mécanisme à comprendre et une petite gymnastique à réussir pour ne pas s'embrouiller entre substrat et produit ou inhibiteur et activateur, mais je suis sure que tu vas y arriver !! :P

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant, sinon n'hésites surtout pas !
Toute la pharmaco te souhaite plein de courage pour la dernière ligne droite, ne lâches rien <3

Verrouillé

Revenir à « Pharmacologie 2022-2023 »