Phase 1

no avatar
antoine maillou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 7
Inscription : 11 octobre 2022, 08:46

Phase 1

18 novembre 2022, 16:31

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi l'item en photo est faux même avec la correction. En effet dans le cours la pharmacodynamique que ce soit pour le sujet sain ou malade est inscrit dans la phase 2 et la pharmacocinétique sur le sujet sain est dans la phase 1.
Merci d'avance
Bonne journée
Antoine
Image
Pièces jointes
QCM_23168.png
QCM_23168.png (22.71 Kio) Consulté 562 fois

no avatar
Camille-B
Référent de Pharmacie
Messages : 16
Inscription : 15 octobre 2021, 08:48

Re: Phase 1

18 novembre 2022, 21:26

Salut, :D
Tout d'abord, j’espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien !

Je vais te faire un petit récap de tout ça pour que ce soit bien clair mais l’item est bien vrai.

Concernant la phase 1, il s’agit de la 1ère administration à l’Homme, réalisé chez des sujets sains le plus souvent.
Il existe plusieurs objectifs lors de cette phase :
- L'étude la tolérance du patient au médicament
o Pour cela, on s’intéresse à la dose maximale tolérée et à l’étude des effets indésirables
- L’étude des différents modes d’administration
- La pharmacocinétique chez l’Homme sain via
o La mesure de l’exposition des sujets (concentration)
o L’étude des paramètres pharmacocinétiques : absorption, clairance, volume de distribution
o L’étude des métabolites formés

Lors de ces études de phase 1, on réalise aussi des estimations des paramètres pharmacodynamiques. Ainsi, cela permet de prédire la posologie, d’obtenir des estimations sur la puissance et l’efficacité du médicament et de prédire les concentrations – effets en fonction du temps.
Les études de phase 1 permettent donc de quantifier le devenir des médicaments dans l’organisme (pharmacocinétique) et l’effet du médicament (pharmacodynamie).


Concernant les études de phase 2 ou « étude pilote », elles permettent d’analyser l’efficacité pharmacologique du médicament.
La phase 2a, effectué chez le sujet sain, permet d’étudier les propriétés pharmacodynamiques et la relation concentration-effet.

Au contraire, lors de la phase 2b, effectué chez le sujet malade, elle permet :
- D’étudier la tolérance à court terme chez le malade
- La dose minimale efficace et la relation dose-effet
- La pharmacocinétique chez le malade
- La relation concentration – effet chez le malade donc la pharmacodynamie

Donc pour résumer :
- Phase 1 : étude de la pharmacocinétique + estimation de la pharmacodynamie
- Phase 2 :
o Phase a = pharmacodynamie
o Phase b = pharmacocinétique + pharmacodynamie

Voilà j'espère que c'est plus clair maintenant, si tu as d'autres questions n'hésites pas ! ;)

Tout l'équipe pharmaco te souhaite bon courage et surtout ne lâche rien ! :)

Répondre

Revenir à « Pr Paintaud »