Colle sup pharmaco

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Colle sup pharmaco

01 décembre 2022, 11:18

Coucou!
J'ai une question par rapport à l'item E du QCM 20 de la colle sup. Il est dit que dans les études de pharmacologie clinique on n'étudie pas les interactions médicamenteuses, mais c'est pas un des objectifs de la phase 3?
Merci!

no avatar
Capucine B
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 22
Inscription : 16 septembre 2021, 16:44

Re: Colle sup pharmaco

01 décembre 2022, 13:03

Coucou, j'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien :)

Le QCM 20 de la colle sup' porte sur le cours de pharmacoépidémiologie du Pr Angoulvant. Je précise cela car (malheureusement) les différents profs peuvent parfois se contredire, ou dire des choses incompatibles :( Je m'explique :

Pour le Pr Angoulvant, il y a 3 disciplines pour étudier le médicament : la pharmacologie fondamentale, la pharmacologie clinique et la pharmacoépidémiologie.
Pour le Pr Angoulvant, lors de la pharmacologie clinique, on teste le médicament sur l'Homme pour la 1ere fois (avant, en pharmacologie fondamentale, on ne s'arrêtait qu'aux organismes vivants).
Ainsi, il est important de faire les études de pharmacologie clinique dans des règles strictes, notamment en vérifiant que les patients ne sont pas sujets à des interactions médicamenteuses.
Le Pr n'entre pas beaucoup en détail dans le déroulé de l'étude du médicament chez l'Homme contrairement au Pr Paintaud.

Car dans le cours du Pr Paintaud sont détaillées toutes les phases du développement clinique. Et oui, tu as raison, la recherche des interactions médicamenteuses a bien lieu lors de la phase 3 :cry: .

L'objectif du cours du Pr Angoulvant n'est pas de rentrer autant dans les détails, elle veut simplement que vous compreniez que :
- pharmacologie fondamentale = sur les micro-organismes
- pharmacologie clinique = premiers essais sur l'Homme, donc très strict et contrôlé
- pharmacoépidémiologie = dans la vraie vie, à grande échelle

Ainsi, il faut donc retenir ces petites spécificités selon les professeurs :cry:

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, si tu as besoin de précisions n'hésite pas :)

Toute la pharmaco te souhaite bon courage pour les révisions, ne lâche rien tu y es presque !! <3
Capucine

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: Colle sup pharmaco

01 décembre 2022, 18:13

C'est noté merci!

Répondre

Revenir à « Pr Paintaud »