Médicament homéopathique

no avatar
Emeline
Messages : 20
Inscription : 19 octobre 2022, 19:38

Médicament homéopathique

11 novembre 2022, 15:32

Bonjour,

Dans le cours sur le statut du médicament, je n'ai pas compris le concept des similitudes à propos du médicament homéopathique
Pourriez- vous m'expliquer ?

Cordialement

Emeline

no avatar
pi&rrot
Tuteur d'Anatomie
Messages : 12
Inscription : 03 septembre 2022, 20:14

Re: Médicament homéopathique

12 novembre 2022, 07:08

Salut !
C'est vrai que ce n'est pas très détaillé dans le cours donc pas de panique je t'explique !
Déjà les médicaments homéopathiques proviennent de matières premières végétales, animales ou minérales.
Il faut aussi savoir que c'est la dose qui fait le poison → Toute substance si elle est prise en trop forte dose peut être dangereuse pour la santé (même ce qui te paraît inoffensif comme l'eau).
Et bien les matières premières à l'origine des souches homéopathiques sont dangereuses pour l'Homme … enfin uniquement si elles sont consommées à l'état brut !
La magie de l'homéopathie, c'est que si on prend une substance qui est censée t'empoisonner et qu'on la dilue pour obtenir une dose infinitésimale (très très très petite) elle te soigne de ce même poison !
C'est ça le principe de similitude !
Par exemple : une racine comme l'ipécacuanha qui provoque des nausées/vomissements chez un sujet sain, va soigner un autre qui souffre de ces symptômes si elle est administrée à dose infinitésimale.
J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à nous reposer des questions ;)
Bon courage pour la suite de tes révisions, ne lâche rien !

no avatar
Emeline
Messages : 20
Inscription : 19 octobre 2022, 19:38

Re: Médicament homéopathique

12 novembre 2022, 16:55

Aaah d'accord, merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Pr Munnier »