Organisation SDS

no avatar
Zard
Messages : 51
Inscription : 02 octobre 2020, 13:32

Organisation SDS

07 décembre 2020, 15:57

Bonjour,

Dans le dernier de la Pr. Guillon, elle évoque le rôle de la CNS et du HCSP. Est il possible de me réexpliquer leur rôle je suis un peu perdu.
D'autant plus, directions (DGS et DGOS) se trouve où par rapport au gouvernement (j'ai bien compris leur rôle, mais font il partie du gouvernement puisque dans un de ses schémas elle le lie au gouvernement diapo 30) ?

Merci d'avance pour vos réponses

no avatar
SHat alors
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 01 octobre 2020, 20:59

Re: Organisation SDS

07 décembre 2020, 21:51

Salut Zard, comment vas-tu ? :D

Pour ta première question, il faut retenir ceci :

La direction nationale au sein du ministère de la santé est aidée par deux comités qui ont été créés en 2004 : Le HCSP (le Haut Conseil de Santé Publique) et la CNS (Conférence Nationale de Santé).

1) Le HSPC : Il analyse les besoins de santé et propose des hiérarchisations de priorité au gouvernement, au ministère de la santé, de ce côté-là on a des experts même si on discute avec les usagers. C'est vraiment l’expert du ministère pour aider à définir les politiques nationales de santé publique. ;)

2) Le CNS: Il va y avoir une discussion avec les usagers. De ce côté on a les associations, les usagers avec les experts pour donner leur avis et faire des propositions en synthèse au gouvernement (ou l'on retrouve le ministère de la santé) pour essayer de trouver des priorisations en fonction des classes d’âge, du sexe, de la géographie, de proposer une politique de santé adaptée à nos territoires. Ensuite, ce sera voter au parlement comme pour toute proposition d’axe stratégique politique et ici des politiques de santé.

Pour le CNS, on retrouve une composition plus vaste, plus large, avec des représentants des professionnels, des établissements et des usagers donc une expertise différente ( mais complémentaire de l'HSPC ! )

:arrow: On a donc ces deux comités qui vont donner un avis au gouvernement. :D

Pour ta deuxième question, je t'invite a retenir ceci :

Le ministère de la santé ne travaille pas tout seul, vu qu’on est très centralisé, il a de nombreuses aides, notamment deux directions à connaitre :
- La Direction Générale de la Santé (DGS). Elle a en charge les questions de santé publique, la prévention et la gestion des crises sanitaires
- La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS). Elle s'occupe de l’organisation de l’ensemble de l’offre de soins, établissements de santé publique, établissements privés et médecine de ville

Pour répondre plus spécifiquement à ta question, je pense que ce qu'il faut surtout retenir c'est que la DGS et la DGOS aident le ministère de la santé. Je ne peux pas m'avancer sur la place éventuelle qu'elle occupe au gouvernement car la Pr. Guillon n'en parle pas mais je te conseille de bien analyser les différents organigrammes présents dans le diapo pour avoir une idée générale ! :?

Encore une fois, ce que je t'ai remarqué est ce qui l'intéresse vraiment ! ;)

Je te souhaite beaucoup de courage pour cette dernière ligne droite, donne tout et des gros bisous de toute la team des SPartiates . <3 <3
Les anciens disent que nous, SPartiates, descendons du grand Héraclès.

no avatar
Zard
Messages : 51
Inscription : 02 octobre 2020, 13:32

Re: Organisation SDS

08 décembre 2020, 16:27

merci

mais d'une certaine manière le CNS et le HCSP font de la hierarchisation/priorisation pour moi c'est 2 synonymes non ?

no avatar
SHat alors
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 01 octobre 2020, 20:59

Re: Organisation SDS

09 décembre 2020, 17:37

Je suis bien d'accord avec toi que la Pr. Guillon n'explique pas plus ce sujet et je pense que ce n'est pas le plus important pour elle... :?
Je vais donc essayer de t'expliquer mais cela est à titre d'exemple UNIQUEMENT et ne remplace surtout pas la version du cours du Pr. Guillon. ;)

- Le HSPC va hiérarchiser . Exemple: "Le cancer du sein est a mettre en avant plus que les cancers induits par les ondes électromagnétiques selon nous".
- Le CNS va prioriser dans le sens où il va essayer d'adapter les recommandations du HSPC mais pour des catégories particulières. " Tout comme nos collègues du HSPC, nous voulons mettre en avant les traitements pour le cancer du sein, surtout pour la classe des 44-66 ans qui sont majoritaires"

On est bien d'accord la différence est très subtile et peut être même non modélisable , retient encore un fois qu'ils sont complémentaires , c'est le plus important à retenir ! :)
Bon courage pour demain, on croit tous en toi ! Toute la team des SPartiates te souhaite beaucoup de courage <3
Les anciens disent que nous, SPartiates, descendons du grand Héraclès.

Verrouillé

Revenir à « Mme Guillon »