Mortalité évitable / Mortalité prématurée

no avatar
Pacesduper

Mortalité évitable / Mortalité prématurée

29 septembre 2020, 20:11

Salut!
je voulais juste avoir une petite précision sur les notions de mortalité.

La mortalité prématurée survient avant l'âge de 65 ans, et la mortalité évitable est liée aux comportements à risque.
Mais peut-on considérer que la mortalité évitable rentre dans le champ de la mortalité prématurée ? ou ces 2 notions sont à séparer l'une de l'autre ?

Merci ! bisous :D

Pacesduper

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie

Re: Mortalité évitable / Mortalité prématurée

02 octobre 2020, 09:14

Salut,
J'ai posé la même question en colle c'est pour ça que je me permets de te répondre.

Ces deux notions sont liées, en effet la mortalité prématurée (donc avant 65 ans) est une sorte de mortalité évitable qui est donc liée à des comportements à risque.

J'espère avoir répondu correctement à ta question.
Bonne journée

no avatar
Marco
Tuteur de Philosophie des Sciences

02 octobre 2020, 12:51

Salut Pacesduper,

Tout d'abord je te fais un petit recap des deux définitions :
:arrow: La mortalité évitable correspond au décès du aux comportements à risque ou du à des accidents.
:arrow: La mortalité prématurée représente les décès survenus avant 65 ans.

La mortalité évitable et la mortalité prématurée sont deux notions qui peuvent être liés par exemple si une personne de 25 ans meurt dans un accident de voiture alors qu'elle roulait trop vite. En effet, elle ne respectait pas les limitation de vitesse alors nous sommes dans le cas d'une mortalité évitable car elle avait un comportement un risque. Mais, nous sommes aussi dans le cas de la mortalité prématuré car la personne avait moins de 65 ans.

Attention : les deux notions sont bien deux choses différentes, en effet, la mortalité prématurée est en aucun cas une sorte de mortalité évitable car il est possible d'avoir une mortalité prématurée sans avoir une mortalité évitable, de même que l'inverse est également possible, par exemple :
:arrow: Un homme meurt à 70 ans d'une cirrhose alcoolique, ici on a la notion de mortalité évitable mais pas de mortalité prématurée
:arrow: Une femme meurt à 35 ans d'une maladie génétique, ici on a la notion de mortalité prématurée mais pas de mortalité évitable

En espérant avoir répondu à ta question si tu en a d'autres n'hésites pas,
Bon courage de toute la team SP <3
TEAM SH DU LOVE 2020<3
TEAM SPARTIATES <3
TEAM SH DU LOVE LE RETOUR 2021 <3

no avatar
Pacesduper

05 octobre 2020, 08:38

Merci beaucoup ! c'est beaucoup plus clair mtn <3

Verrouillé

Revenir à « Mme Guillon »