QCM 3 ecb

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

QCM 3 ecb

03 décembre 2020, 08:51

Salut, pour l'item 3 de l'ecb je ne comprend pas la correction de l'item B. Je pensais que c'était la létalité ici étant donné qu'on nous parle de décès liés à une maladie particulière.

Merci par avance :)

no avatar
Bill Tremendous
Messages : 2
Inscription : 03 décembre 2020, 12:23

Re: QCM 3 ecb

03 décembre 2020, 12:33

Même problème

no avatar
TutuSH
Référent BDR/Génétique
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 20:22

Re: QCM 3 ecb

03 décembre 2020, 20:17

Salut Gab !

Je me permets de te faire un petit recap avant pour mieux t'expliquer et te convaincre qu'il s'agissait ici de la mortalité et non pas de la létalité :

:arrow: La mortalité correspond au nombre de décès, pendant une année, sur l'ensemble de la population

:arrow: La létalité correspond, quant à elle, au nombre de décès causé par une maladie pendant une période donnée sur le nombre de cas de cette maladie pendant la période.

la phrase correspondant à l'item était : "Cette maladie est responsable de 12 000 décès cette même année" : ici on sous-entend qu'il s'agit de 12 000 décès sur la population générale cette année (mortalité). Il est vrai que la phrase précédente pouvait éventuellement te tromper mais ces deux phrases étaient indépendantes l'une de l'autre.
Pour que la phrase corresponde à la létalité, il aurait dû être marqué dans le texte : "Parmi ces 60 000 nouveaux malades, 12 000 sont décédés" par exemple.

Attention : Dire qu'une maladie cause un certain nombre de décès (mortalité) est différent de dire que parmi des personnes atteintes d'une maladie, un certain nombre sont décédés (létalité).

:idea: Pour avoir la présence de létalité, il faudra très souvent repérer les expressions comme "Parmi les malades tant sont décédés", "Parmi les personnes contaminés X sont mortes" etc... :idea:

J'espère vraiment que c'est plus clair pour toi, je comprends ton doute et j'espère que je t'ai aidé <3 n'hésites pas à me dire si ce n'est pas le cas je me ferai un plaisir de te répondre ! :D :D

Bon courage de toute la team SP/DDM on croit fort en toi et dans une semaine c'est les vacances alors ne lâches rien <3 <3 <3
Team BDR-Physio-Genet 2021<3
Team BDR-Genet 2022 <3

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

Re: QCM 3 ecb

04 décembre 2020, 14:09

Oui c'est beaucoup plus clair ! Merci pour ces précisons :)

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Re: QCM 3 ecb

07 décembre 2020, 14:56

Hello, je viens de voir qu'il fallait que je me réfère à cette réponse car je me suis posée la même question.

Mais le problème c'est que je ne suis pas vraiment convaincue parce que quand on dit cette maladie est la cause de 12 000 décès c'est que c'est forcément parmi les malades puisque c'est la maladie qui est la cause des décès...

Je sais pas si j'arrive vraiment bien a expliquer comment j'ai compris la chose pour que vous puissiez m'expliquer ce qui ne va pas dans mon interprétation...

Merci!! :roll:
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

Verrouillé

Revenir à « Mme Guillon »