Causalité

no avatar
lily_gtln
Messages : 49
Inscription : 09 octobre 2020, 10:35

Causalité

06 décembre 2020, 12:57

Salut !!
J'ai une petite question : il est dit que les études épidémiologiques sont majoritairement observationnelles mais que en observationnel on ne pouvait que faire des liens d'associations et non de causalité, seulement il me semble avoir compris que les critères de Bradford Hill sont des critères de causalité.
Du coup ça veut dire que l'on ne peut pas utiliser ces critères lors d'études observationnelles ?
Pour savoir si j'ai compris ou si je me mélange
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
LuSHile
Référent de SPDDM
Messages : 50
Inscription : 03 octobre 2020, 13:07

Re: Causalité

06 décembre 2020, 14:10

Salut Lily ! :)
Effectivement, les études épidémiologiques observationnelles ne permettent pas de montrer une causalité, mais uniquement un lien d'association.
✓ Ce lien d'association est alors représenté par un risque relatif (RR) ou Odds ratio (OR) par exemple.

Ainsi, dans le but de s'approcher d'une relation de causalité, on utilise dans les études épidémiologiques les critères de Bradford Hill.
↦ Donc, oui, ces critères sont utilisés dans les études épidémiologiques observationnelles ! Ils permettent alors de montrer que l'on ne se base pas uniquement sur des statistiques.
En effet, les statistiques seules ne montrent qu'une corrélation (= un lien) entre des éléments, mais pas une causalité.

Grâce aux critères de Bradford Hill, on cherche ainsi à savoir si l'hypothèse semble réellement juste ou non.

Voilà voilààà ! J'espère que c'est plus clair pour toi à présent :D
Toute la team SPartiate est avec toi ❤ Plein plein de courage pour cette dernière ligne droite !
Image

Tutrice de la team SPartiates 2020 ❤
Tutrice de la team Biocell 2021 ❤
Référente de la team SPDDM 2021 ❤

Verrouillé

Revenir à « Mme Guillon »