Évaluation des méthodes d'analyse

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Évaluation des méthodes d'analyse

18 octobre 2020, 10:01

Coucou les tuteurs ;)

J'ai du mal à comprendre à quoi correspond l'évaluation des méthodes d'analyse, est-ce qu'il serait possible de me le réexpliquer?

Comme pour l'évaluation des actions de santé publique, on s'intéresse aux effets sur la santé est-ce que pour l'évaluation des méthodes d'analyse, on s'intéresse plus au côté mathématiques?

Je suis un peu perdue :?
Merci d'avance pour votre réponse!

no avatar
SHat alors
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 01 octobre 2020, 20:59

Re: Évaluation des méthodes d'analyse

19 octobre 2020, 08:16

Saluttttt Gabi ! :D

Comment vas-tu ? :)

Je vais te refaire un petit point pour que cette notion soit plus claire dans ta tête !

Tout d'abord, je te rappelle que la démarche épidémiologique est composée de l'épidémiologie descriptive ( je vois, j'observe), de l'épidémiologie analytique ( je cherche un facteur de risque) et de l'épidémiologie évaluative (je regarde et évalue l'action de mon intervention).

NB: entre l'épidémiologie analytique et l'épidémiologie évaluative, il y a bien-sur l'intervention !

L'épidémiologie évaluative est donc la dernière étape de ton "cycle" permettant de faire une étude des résultats des interventions entreprises pour lutter contre les maladies et les états de santé.

On distingue 2 types d'interventions différentes :

- L'évaluation d’actions de santé publique : il s'agit d'évaluer les effets sur la santé d’une intervention en appréciant à la fois les effets positifs et négatifs, les effets prévus et imprévus. Concrètement, il s'agit donc de prendre du recul et de voir comme mon intervention a fonctionné. Bien sur, pour voir cela, il va falloir que j'interprète des chiffres (comment varie mon incidence, ma prévalence,...).

Le pt'it exemple : je vois que ma mortalité est , après mon intervention, de 10/ 500 contre 50/500 avant l'intervention . Donc mon intervention a une action positive. Plus simplement, je peux aussi dire que la mortalité baisse suite à mon intervention.

- L'évaluation des méthodes d’analyse : il s'agit de mettre en évidence la relation de cause à effet entre l’intervention et les modifications éventuelles de l’état de santé. Ici, il s'agit de prouver que l'intervention a un rôle réel sur les modifications (par exemple trouver un RR/OR qui montre une relation entre résultat et l'étude).

Le pt'it exemple : je vais réussir a montrer que la diminution de consommation de certains produits tels que la charcuterie par exemple, diminue la prévalence des maladies cardiovasculaires.

J'espère que ma réponse répond a tes interrogations, sinon n'hésit pas à me relancer :D
N'oublie pas de passer le sujet en résolu si c'est bon pour toi ! :roll:

Nous te souhaitons énormément de courage, TOUTE la team des SPartiates croit fort en toi <3
Les anciens disent que nous, SPartiates, descendons du grand Héraclès.

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Évaluation des méthodes d'analyse

22 octobre 2020, 11:04

Coucou!

Merci pour ta réponse, elle est vraiment super!
J'ai bien compris la différence, juste maintenant j'ai du mal à comprendre le lien entre le titre "évaluation des méthodes d'analyse" et sa définition parce que j'ai plus l'impression que c'est une évaluation avec des méthodes d'analyse (qui utilise OR et RR pour mettre en évidence la relation de cause à effet) plus que les évaluer eux même?

Je ne sais pas si je suis très claire..
Merci d'avance pour votre réponse,
Bonne après-midi!

no avatar
SHat alors
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 01 octobre 2020, 20:59

Re: Évaluation des méthodes d'analyse

22 octobre 2020, 12:48

Salut Gabbie !

La Pr. Guillon utilise le terme d'évaluation des méthodes d'analyse comme cela, en sous-partie. Je comprends ton interrogation mais je ne peux malheureusement pas t'apporter plus de précisions, car je ne suis pas prof elle-même. :roll:

Le plus important, pour caractériser cette notion, c'est vraiment que tu comprennes son contenu ! Le titre n'est rien de moins qu'une "formalité", c'est vraiment l'idée sous-jacente qui doit être maîtrisée :D

En espérant que cette réponse te convienne, je te souhaite beaucoup de courage ! ;)
Les anciens disent que nous, SPartiates, descendons du grand Héraclès.

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Évaluation des méthodes d'analyse

22 octobre 2020, 15:36

D'accord ça marche, c'était juste un détail, merci pour ta réponse!

Verrouillé

Revenir à « Mme Guillon »