Maladies à Déclaration Obligatoire

no avatar
Gabie

Maladies à Déclaration Obligatoire

18 octobre 2020, 10:19

Recoucou!

J'ai une autre petite question parce que je ne comprends pas pourquoi si tous les médecins ont l'obligation de déclarer les MDO, on retrouve que 70% de déclaration, est-ce que ça veut dire que 30% ne les font pas même si ils sont obligés normalement?

Ou bien vu que c'est des déclarations volontaires, c'est des professionnels autres que médecins et biologistes qui les font, mais en même temps je vois pas qui pourraient les faire...

Merci d'avance pour votre réponse!

no avatar
paulp

Re: Maladies à Déclaration Obligatoire

18 octobre 2020, 14:57

Salut !
Si j'ai bien compris, les professionnels de santé ont l'obligation de déclarer les MDO mais dans les faits, il n'y a personne qui peut vérifier qu'un médecin le fait donc si le médecin ne veut pas le faire il ne sera, dans les faits, pas inquiété

Bon dimanche !

no avatar
louiSHe
CM L.AS

19 octobre 2020, 09:00

Salut Gabie !
J’espère que tu vas bien ;)

Alors, les médecins et les biologistes ont l’obligation de déclarer aux autorités sanitaires la suspicion de maladie à déclarations obligatoire (MDO). Pourtant seulement 70-80% le font vraiment.

En effet, les symptômes de certaines MDO ne sont pas forcément explicites.

Je te donne un petit exemple : pour la tuberculose, les symptômes sont de la toux, de la fièvre et une grande fatigue. Ces symptômes peuvent faire penser à un simple rhume. Le médecin ne va pas suspecter une MDO pour ces symptômes qui sont plutôt banals et ne va pas faire de déclaration.

De plus, la déclaration est basée sur le volontariat, personne ne va vérifier si un médecin déclare vraiment une MDO.

Je reprend mon petit exemple : pour la tuberculose, certains médecins vont suspecter une MDO et la déclarons, et d'autres ne vont pas la suspecter et ne la déclarons pas.

Pour conclure, la déclaration dépend du volontariat des médecins/ biologistes et des symptômes des patients. C'est pour cela que 20-30% des suspicions de MDO ne sont pas déclarées.

J’espère que ma petite réponse te convient et qu’elle a répondu à ta question ! Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me relancer. :roll:

N’oublie pas de passer la question en résolu si tout est ok pour toi ! ;)

Toute le Team de SP te souhaite beaucoup de courage, on croit très fort en toi !! <3

no avatar
Gabie

22 octobre 2020, 11:12

Merci pour ta réponse, elle est très claire!
Et merci Paul c'est sympa d'avoir essayé de me répondre ;)

Verrouillé

Revenir à « Mme Guillon »