établissements de soins de suite et de réadaptation

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

établissements de soins de suite et de réadaptation

22 octobre 2020, 19:56

Salut ! :D

Je n'ai pas très bien compris cette notion d'établissements de soins de suite et de réadaptation et en quoi ils se distinguent des autres établissements ?

de plus, la prof parle de la prise en charge de maladies chroniques puis elle dit maladies semi chroniques pour ce type d'établissement, je me demandais donc ce que l'on devait retenir de ces établissements SRR?

J'espère que j'ai été assez claire,

Merci de votre aide !! ;)

no avatar
Marco
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 26
Inscription : 01 octobre 2020, 23:57

Re: établissements de soins de suite et de réadaptation

23 octobre 2020, 11:09

Salut Elisaa,

Les établissements de santé vont avoir 3 fonctions différentes :

:arrow: Etablissements de soins aigues ou de courte durée : prise en charge des affections graves à leur phase aiguë. Ils s'occupent de tout ce qui est urgence ou pathologies nécessitant une courte hospitalisation.

:arrow: Etablissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) : malades qui sont un peu chroniques à un moment donné ou semi-chronique qui nécessitent des soins continus qui devraient guérir ou s’améliorer pour permettre la réinsertion des patients dans la société. Les SSR s'occupent donc de maladies qui sont longues à soigner mais quand ses maladies sont guéries, le patient peut être réinséré normalement dans la société.

Exemple : les traitements contre un cancer qui vont nécessiter des soins important mais vont, au final, permettre une réinsertion du patient dans la société, c'est pour cela que l'on parle de semi-chronique ou peu chroniques à un moment donné car ce sont des traitements qui dure longtemps mais quand le patient est soigné il n'a plus besoin de prendre de traitements lourds.

:arrow: Etablissements de soins de longue durée : système d’hébergement des personnes qui vont rester non autonome après la prise en charge de leur problème de santé, nécessitant une surveillance médicale continue et des traitements quotidiens. Ils concernent les maladies chroniques, c'est à dire, les maladies nécessitant un traitement à vie.

En espérant avoir répondu à ta question si tu en a d'autres n'hésites pas,
Bon courage de toute la team SP/DDM <3
TEAM SH DU LOVE 2020<3
TEAM SPARTIATES <3
TEAM SH DU LOVE LE RETOUR 2021 <3

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Re: établissements de soins de suite et de réadaptation

23 octobre 2020, 16:01

Super j'ai compris, merci !! :D

Verrouillé

Revenir à « Mme Guillon »