Salut Chihiro,
En effet, ce que tu as retenu de la correction de la colle est exact ! Je me permets de te faire un petit rappel au passage pour que tout soit clair :

Dans
l’épidémiologie descriptive, nous recherchons
les fréquences et répartitions des maladies et des états de santé. En d’autres termes, nous regardons où se concentrent les malades et on se contente de décrire la population, les malades, les états de santé particuliers. Il est donc
nécessaire de calculer la prévalence, pour connaître le nombre de cas
ainsi que l’incidence pour connaître le nombre de nouveaux cas qui apparaissent dans ces endroits.

Dans
l’épidémiologie analytique, l’enjeu est différent. On ne cherche plus à connaitre ni le nombre de malades ni le nombre de nouveaux cas mais à
connaître les facteurs de risque qui sont en cause. En d’autres termes, nous cherchons à savoir pourquoi des personnes sont malades ici et qu’est ce qui cause cette maladie ou cet état de santé. Ainsi
nous n’avons pas besoin de calculer de prévalence ni d’incidence puisque nous nous intéressons uniquement aux causes.

Enfin, dans
l’épidémiologie évaluative, nous cherchons à savoir si les mesures mises en place dans le cadre de l’épidémiologie analytique ont fonctionné. Pour cela,
la prévalence et l’incidence sont de nouveau utilisées. En effet, nous recalculons le nombre de malades (prévalence) et le nombre de nouveaux cas qui apparaissent (incidence) afin de juger l’efficacité ou non de nos mesures mises en place.
Pour illustrer tout ça je te propose un exemple, notre préféré : la pandémie de COVID-19

:
- Au début de l’épidémie, nous avons d’abord calculé chaque jour : le nombre de cas, le nombre de nouveaux cas ainsi que leur répartition en fonction des régions : c’est l’épidémiologie descriptive qui utilise la prévalence et l’incidence !
- Ensuite, pour faire face à ce nombre de cas croissant, nous avons mis en place une mesure importante : le confinement. C’est l’épidémiologie analytique !
- Enfin, une fois le confinement terminé, nous avons recalculé le nombre de cas et le nombre de nouveaux cas (prévalence et incidence) afin de savoir si la mesure mise en place à fonctionné. C’est l’épidémiologie évaluative !

En fait, pour pouvoir faire l’enquête épidémiologique (épidémiologie analytique) nous utilisons les données de l’épidémiologie descriptive mais il faut toujours bien se rappeler qu’
aucune prévalence ni incidence n’est calculée dans le cadre de l’épidémiologie analytique.
J’espère que j’ai répondu au mieux à ta question, dans tous les cas n’hésites pas à en poser d’autres si un des points n’est pas clair !
Bon courage dans ton travail, on croit en toi !!