Colle 1 QCM 24

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Colle 1 QCM 24

25 octobre 2020, 12:42

Salut la Team SP !

Dans ce QCM à propos des déterminants de la santé, le texte parlait des "mauvaises conditions dans son entreprise" du patient
La bonne réponse était les facteurs environnementaux mais je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas pu être également les facteurs mode de vie, parce que normalement les facteurs environnementaux renvoient (uniquement) au lieu et les facteurs mode de vie plutôt à l'ambiance de travail qui me semble plus adéquat ici..

Qu'est ce que vous en pensez ? :?
Merci :)

no avatar
louiSHe
CM L.AS
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 21:24

Re: Colle 1 QCM 24

25 octobre 2020, 14:57

Coucou Flav.2 !

Alors pour commencer je vais te redonner les définitions et bien te montrer la différence entre un facteur environnemental et un facteur lié au mode de vie.

Un facteur environnemental peut être géographique, climatique ou lié à l'environnement de travail. Par exemple les ouvriers qui travaillaient dans les mines ont un risque élevé de développer des cancers du poumon. En effet, les poussières inhalées par les mineurs peuvent provoquer des infections pulmonaire pouvant devenir des cancers. Ici le facteur de risque est l'environnement de travail, les mines de charbon, c'est donc un facteur environnemental.

A l'inverse, un facteur mode de vie se réfère aux comportements sociaux d'un individu. On peut donner l'exemple de la sédentarité, de l'alimentation ou du tabagisme qui sont des facteurs propres à chaque individu.

Pour le QCM 24 de la première colle de SP, le texte nous apprend que le patient à des douleurs dans le bas du dos dues principalement à des mauvaises conditions de travail. Ces mauvaises conditions peuvent être par exemple la manipulation de vieille machine, le fait de rester debout toute la journée ou le fait de porter de lourde charge. Ici on est face à un facteur de risque lié à l'environnement de travail qui est un facteur environnemental. De plus, le patient précise que ses collègues ont aussi ressenti ces douleurs et qu'ils sont en arrêt. Cela insiste sur le fait que c'est douleurs ont une origine professionnelle et donc que c'est un facteur environnemental.

Pour résumé, il faut que tu te dise que tout ce qui est lié au travail est un facteur environnemental. Les facteurs liés au mode de vie seront individuels et surtout liés aux comportements sociaux.

J'espère que ma réponse t'a un petit peu éclairé !!
Si tu n'as pas tout compris ou que tu as d'autres questions, n'hésites pas !!

Toute le Team de SP te souhaite beaucoup de courage, on croit très fort en toi, tiens bon !! <3

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Re: Colle 1 QCM 24

26 octobre 2020, 10:17

Merci pour ta réponse à propos du texte, mais un point de cours reste obscure

Est ce que l'ambiance de travail est quelque chose d'identique à l'environnement de travail (donc facteurs environnementaux) ou c'est différent?
(ou tout simplement que les profs n'en n'ont probablement pas parlé :? )

Merci ;)

no avatar
louiSHe
CM L.AS
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 21:24

Re: Colle 1 QCM 24

26 octobre 2020, 14:22

Re-coucou !! <3

A propos de l'ambiance de travail, je ne crois pas que les professeurs en ai parler cette année. 8-)

Mais pour répondre à ta question je pense qu'il faut différencier deux cas :
- l'ambiance de travail "physique" : pas de luminosité, pas de chauffage ... qui ferait plutôt référence aux facteurs environnementaux
- l'ambiance de travail "sociale" : stress, harcèlement ... qui ferait plutôt référence aux facteurs psycho-sociaux

Je ne peux pas trop t'en parler parce que les professeurs n'en ont pas vraiment parler cette année.

Tu n'as pas du tout a apprendre ces deux catégories et ces différents termes, c'est juste pour t'aider à comprendre.

J'espère que c'est un petit peu plus clair maintenant !

:arrow: Mais vraiment j'insiste ces termes ne sont pas à savoir !!!

Si tu n'as pas tout compris ou que tu as d'autres questions, n'hésites pas !!

Toute le Team de SP te souhaite beaucoup de courage, on croit très fort en toi, tiens bon !! <3

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Re: Colle 1 QCM 24

28 octobre 2020, 09:40

Merci ! ;)

Verrouillé

Revenir à « Mme Guillon »