empowerment/promotion de la santé

no avatar
lea
Messages : 4
Inscription : 11 novembre 2020, 16:45

empowerment/promotion de la santé

11 novembre 2020, 16:49

Salut !
je n'ai pas vraiment compris la différence entre l'empowerment et la promotion de la santé, étant donné que les deux ont pour objectif de donner les clefs aux populations pour mieux gérer leur santé (si j'ai bien compris :)
si vous pouvez m'éclairer je suis preneuse !

no avatar
TutuSH
Référent BDR/Génétique
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 20:22

Re: empowerment/promotion de la santé

11 novembre 2020, 21:20

Salut Léa !

Tu soulèves deux notions ressemblantes mais à ne pas confondre :

La notion d'empowerment fait référence à toutes les techniques de prévention pour agir sur la bonne santé des individus. Le but final étant l'accroissement de l'efficacité individuelle et des appuis sociaux. En fait, le point qu'il faut que tu comprennes est que l'empowerment recherche l'amélioration de l'efficacité individuelle. La grande différence avec la promotion de la santé est que l'empowerment est une notion individuelle !

:idea: Cette notion est d'ailleurs comprise dans la santé positive ce qui n'est pas le cas de la promotion de la santé. :idea:

En revanche, la promotion de la santé, s'effectue à plus grande échelle puisqu'elle repose sur trois grands piliers et concerne la population dans sa globalité. Il s'agit de donner à la population le moyen d'assurer elle-même un plus grand contrôle sur sa propre santé. Ici, ce qu'il faut comprendre est que la promotion de la santé s'effectue à l'échelle de la population donc c'est une notion collective.

:arrow: Ainsi, pour l'empowerment, le but est de maintenir la santé des individus et de la faire perdurer. En revanche, la promotion de la santé cherche à donner des clés pour que les individus puissent eux-même contrôler leur santé !

Ce n'est pas évident de bien différencier ces notions mais j'espère que je t'ai éclairé ! Tu peux toujours me demander d'autres précisions si ce n'est toujours pas compris, n'hésites pas ! :D :D :D

Bon courage pour ce dernier mois de travail et continue de persévérer !
Toute la team SP croit fort en toi <3 <3
Team BDR-Physio-Genet 2021<3
Team BDR-Genet 2022 <3

no avatar
lea
Messages : 4
Inscription : 11 novembre 2020, 16:45

Re: empowerment/promotion de la santé

13 novembre 2020, 18:25

Tout est compris!
Merci beaucoup ;)

Verrouillé

Revenir à « Mme Guillon »