Salut Palueslo ! Comment vas-tu ?  
 
 
Pour répondre à ta question, je te propose qu’on reprenne les bases :
L'études de cohorte et 
les enquêtes cas-témoins sont des 
études étiologiques. 
Il s’agit de 
comparer des groupes pour 
mettre en évidence l’association entre une exposition et une maladie et pour connaitre les modalités de cette association. 
Il existe  
3 types d’enquêtes étiologiques se 
distinguent par le moment d’inclusion des sujets et par 
le type d’info . Les 3 différentes études sont 
l'étude cas-témoins, 
l'étude de cohorte et 
certaines études transversales.  
 
 
  
  
 ATTENTION, de ce que j’ai compris de ton message, tu as inversé ces 2 notions qui 
sont CAPITALES ! 
 
   
 
 je vais donc te refaire un point dessus ! 
a) 
Enquête de cohorte :
L’enquête de cohorte est 
la plus robuste. Il y a 
un ou plusieurs groupes de sujets qui sont suivis dans le temps (
ou dont l’historique a été reconstitué, cas spécial non détaillé). C’est une 
enquête prospective. 
On va donc 
suivre ces patients sur une durée de temps ce qui en fait 
une étude prospective. De plus, on recrute en fonction du 
statut « exposé/non exposé ». 
Les personnes ne sont pas "encore" malades et donc on va les suivre pour voir qui développe/qui ne développe pas de maladie.  
On va ensuite 
calculer le RR, mais elles sont 
longues et couteuses ( 
à titre d’exemple, pas à apprendre, certaines cohortes coûtent plusieurs millions d’euros).
b) Enquête cas-témoin :
L’enquête cas-témoin est le 2ème grand type d’enquête , 
moins robuste,  où l’on c
ompare la fréquence d’exposition à un facteur de risque chez des sujets malades (les cas) à la fréquence d’exposition à ce facteur de risque chez des sujets non malades (témoins). On essaye de voir les facteurs qui ont entrainé plus de maladies. 
On va ensuite 
calculer l’OR , elles sont 
plus rapides et peu couteuses. 
On va donc 
retracer l’historique de la personne , chercher à  savoir  quand et où elle a été exposée, ce qui en 
fait une étude rétrospective. De plus, on recrute en fonction du 
statut « malade ou non malade » car l’événement est déjà passé.
 

 Ce sont des notions super importantes à retenir 
 
 
Enfin, pour ce qui concerne la pharmacologie, l
es cours et certaines notions peuvent diverger mais la base est la même . Je sais que parfois même cela peut se contredire mais il faut 
vraiment retenir chaque spécificité dans chaque cours.  
   Par exemple, il me semble que la Pr. Angoulvant dans son cours parle de « cohorte rétrospective » dont ne parle pas la Pr.Guillon
 
Par exemple, il me semble que la Pr. Angoulvant dans son cours parle de « cohorte rétrospective » dont ne parle pas la Pr.Guillon. Cela peut donc diverger mais les notions générales sont les mêmes. Pour les spécificités de chacun des cours, 
essaye d’apprendre matière par matière avec chacune des spécialités pour ne pas te mélanger ! Ce qui est dit dans un cours sera vrai pour un/une Pr.  
 
  
J'espère que ma réponse te conviens, sinon n'hésite pas à me relancer ! 
 
 
Toute la team des 
SPartiates pense fort à toi, crois en toi et on te fait plein de bisous masqués !