Salut Palueslo ! Comment vas-tu ?
Pour répondre à ta question, je te propose qu’on reprenne les bases :
L'études de cohorte et
les enquêtes cas-témoins sont des
études étiologiques.
Il s’agit de
comparer des groupes pour
mettre en évidence l’association entre une exposition et une maladie et pour connaitre les modalités de cette association.
Il existe
3 types d’enquêtes étiologiques se
distinguent par le moment d’inclusion des sujets et par
le type d’info . Les 3 différentes études sont
l'étude cas-témoins,
l'étude de cohorte et
certaines études transversales.

ATTENTION, de ce que j’ai compris de ton message, tu as inversé ces 2 notions qui
sont CAPITALES !
je vais donc te refaire un point dessus !
a)
Enquête de cohorte :
L’enquête de cohorte est
la plus robuste. Il y a
un ou plusieurs groupes de sujets qui sont suivis dans le temps (
ou dont l’historique a été reconstitué, cas spécial non détaillé). C’est une
enquête prospective.
On va donc
suivre ces patients sur une durée de temps ce qui en fait
une étude prospective. De plus, on recrute en fonction du
statut « exposé/non exposé ».
Les personnes ne sont pas "encore" malades et donc on va les suivre pour voir qui développe/qui ne développe pas de maladie.
On va ensuite
calculer le RR, mais elles sont
longues et couteuses (
à titre d’exemple, pas à apprendre, certaines cohortes coûtent plusieurs millions d’euros).
b) Enquête cas-témoin :
L’enquête cas-témoin est le 2ème grand type d’enquête ,
moins robuste, où l’on c
ompare la fréquence d’exposition à un facteur de risque chez des sujets malades (les cas) à la fréquence d’exposition à ce facteur de risque chez des sujets non malades (témoins). On essaye de voir les facteurs qui ont entrainé plus de maladies.
On va ensuite
calculer l’OR , elles sont
plus rapides et peu couteuses.
On va donc
retracer l’historique de la personne , chercher à savoir quand et où elle a été exposée, ce qui en
fait une étude rétrospective. De plus, on recrute en fonction du
statut « malade ou non malade » car l’événement est déjà passé.

Ce sont des notions super importantes à retenir
Enfin, pour ce qui concerne la pharmacologie, l
es cours et certaines notions peuvent diverger mais la base est la même . Je sais que parfois même cela peut se contredire mais il faut
vraiment retenir chaque spécificité dans chaque cours.
Par exemple, il me semble que la Pr. Angoulvant dans son cours parle de « cohorte rétrospective » dont ne parle pas la Pr.Guillon. Cela peut donc diverger mais les notions générales sont les mêmes. Pour les spécificités de chacun des cours,
essaye d’apprendre matière par matière avec chacune des spécialités pour ne pas te mélanger ! Ce qui est dit dans un cours sera vrai pour un/une Pr.
J'espère que ma réponse te conviens, sinon n'hésite pas à me relancer !
Toute la team des
SPartiates pense fort à toi, crois en toi et on te fait plein de bisous masqués !