Étude de cohorte/ Cas-Témoin

no avatar
Palueslo
Messages : 13
Inscription : 26 octobre 2020, 10:00

Étude de cohorte/ Cas-Témoin

13 novembre 2020, 18:49

Salut les tuteurs,

Alors voila, j'ai cru comprendre que (grossièrement):

étude de cohorte c'est la selection de personnes qui sont par exemple tous malades et et va regarder lesquels d'entre eux ont été exposés à un facteur de risque.

Cas-témoin on prend des personnes qui ont étés exposés au facteur qu'ils soient malades ou non par la suite.

Tout d'abord est-ce juste? Si c'est le cas, c'est ce que je tire du professeur Guillon, mais le professeur Angoulvant me fait remettre tout ça en question. J'ai l'impression que la nuance entre les deux études s'affine dans le cours du Pr Angoulvant, comme si dans l'étude de cohorte on s'intéressait également à si les personnes sont malades ou non pour les choisir, et comme si dans le cas-témoins on sélectionnait aussi à des personnes non exposées.

De plus le Pr Angoulvant dit que c'est l'OR qui est le plus fiable, tandis que le Pr Guillon dit que c'est le RR, puis elle revient par la suite sur cela lorsque ne NDP dit que les études de cohorte on un NDP de niveau 2 et Cas-témoin niveau 3, que faut-il retenir?

Voila j'espère me faire comprendre... :P

Merci pour votre aide vous êtes top <3

no avatar
SHat alors
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 01 octobre 2020, 20:59

Re: Étude de cohorte/ Cas-Témoin

13 novembre 2020, 21:53

Salut Palueslo ! Comment vas-tu ? :D

Pour répondre à ta question, je te propose qu’on reprenne les bases :

L'études de cohorte et les enquêtes cas-témoins sont des études étiologiques.
Il s’agit de comparer des groupes pour mettre en évidence l’association entre une exposition et une maladie et pour connaitre les modalités de cette association.
Il existe 3 types d’enquêtes étiologiques se distinguent par le moment d’inclusion des sujets et par le type d’info . Les 3 différentes études sont l'étude cas-témoins, l'étude de cohorte et certaines études transversales. :D

:!: :!: ATTENTION, de ce que j’ai compris de ton message, tu as inversé ces 2 notions qui sont CAPITALES ! :!: :!:
je vais donc te refaire un point dessus !

a) Enquête de cohorte :
L’enquête de cohorte est la plus robuste. Il y a un ou plusieurs groupes de sujets qui sont suivis dans le temps (ou dont l’historique a été reconstitué, cas spécial non détaillé). C’est une enquête prospective.
On va donc suivre ces patients sur une durée de temps ce qui en fait une étude prospective. De plus, on recrute en fonction du statut « exposé/non exposé ». Les personnes ne sont pas "encore" malades et donc on va les suivre pour voir qui développe/qui ne développe pas de maladie.

On va ensuite calculer le RR, mais elles sont longues et couteuses ( à titre d’exemple, pas à apprendre, certaines cohortes coûtent plusieurs millions d’euros).

b) Enquête cas-témoin :
L’enquête cas-témoin est le 2ème grand type d’enquête , moins robuste, où l’on compare la fréquence d’exposition à un facteur de risque chez des sujets malades (les cas) à la fréquence d’exposition à ce facteur de risque chez des sujets non malades (témoins). On essaye de voir les facteurs qui ont entrainé plus de maladies.
On va ensuite calculer l’OR , elles sont plus rapides et peu couteuses.

On va donc retracer l’historique de la personne , chercher à savoir quand et où elle a été exposée, ce qui en fait une étude rétrospective. De plus, on recrute en fonction du statut « malade ou non malade » car l’événement est déjà passé.

:!: Ce sont des notions super importantes à retenir :!:

Enfin, pour ce qui concerne la pharmacologie, les cours et certaines notions peuvent diverger mais la base est la même . Je sais que parfois même cela peut se contredire mais il faut vraiment retenir chaque spécificité dans chaque cours. :oops: :roll:

Par exemple, il me semble que la Pr. Angoulvant dans son cours parle de « cohorte rétrospective » dont ne parle pas la Pr.Guillon. Cela peut donc diverger mais les notions générales sont les mêmes. Pour les spécificités de chacun des cours, essaye d’apprendre matière par matière avec chacune des spécialités pour ne pas te mélanger ! Ce qui est dit dans un cours sera vrai pour un/une Pr. :geek:

J'espère que ma réponse te conviens, sinon n'hésite pas à me relancer ! :D
Toute la team des SPartiates pense fort à toi, crois en toi et on te fait plein de bisous masqués !
Les anciens disent que nous, SPartiates, descendons du grand Héraclès.

no avatar
Palueslo
Messages : 13
Inscription : 26 octobre 2020, 10:00

Re: Étude de cohorte/ Cas-Témoin

14 novembre 2020, 08:10

Une réponse aux petits oignons merci beaucoup tout est parfaitement clair :idea:

Merci les SPartiates :!:

Bisous!

Verrouillé

Revenir à « Mme Guillon »