agences sanitaires

no avatar
lily_gtln
Messages : 49
Inscription : 09 octobre 2020, 10:35

agences sanitaires

15 novembre 2020, 08:38

Salut,
Dans le cours sur l'organisation du système de santé, je n'arriva pas vraiment à comprendre la différence entre le fait que les agences sanitaires soit indépendantes de l'état mais que certaines (sauf la HAS) soit malgré tout sous tutelle ?
mercii

no avatar
SHat alors
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 01 octobre 2020, 20:59

Re: agences sanitaires

15 novembre 2020, 14:09

Salut Lily-Gtln , comment vas-tu ? :D

Tout d'abord, je tiens à te préciser que ta question est très pertinente ! De plus, le post ci-dessous n’a pas vocation à remplacer le cours mais c’est surtout pour que tu comprennes bien comment tout s’articule. :)

Premier point qu'il faut comprendre, c'est que l'organisation des différentes agences forme un maillage national. Comme le sait sûrement, chacune des agences va avoir son propre champ d'action ( par exemple l'ANSM s'occupe des médicaments, produits de santé,...). Cela veut donc dire qu’une partie bien spéciale de la santé est prise en charge par une agence spéciale.

Ok ! Mais alors, comment coordonner tout ce maillage ? Et bien il faut des liaisons ! Prenons le cas de l’ARS . En fait ce qu’il faut comprendre c’est que les politiques décidées sont nationales. Ensuite, elles vont pouvoir passer au niveau régional et être adaptées en fonction des besoins du territoire. Par exemple, dans ma région si le cancer du sein a une prévalence élevée alors que le cancer du côlon est plus rare, je vais choisir de mettre la prévention du cancer du sein au premier plan . :D

Pour que tout cela fonctionne, il faut garder cette connexion entre agence et pouvoir central (qu’est l’Etat) , pour faire fonctionner parfaitement ce maillage dont je parlais plus haut.

Pour répondre à ta question, il faut comprendre ceci : certaines agences sont indépendantes de l’état, c’est-à-dire qu’elles vont avoir leur propre président, leur mode financement autonome, leurs directives personnelles, un champ d’action respectif mais pas toutes, certaines vont pouvoir être sous tutelle.

La mise sous tutelle ne vise pas forcément à « gérer l’agence » , elle vise plutôt à coordonner les actions nationales et de pouvoir adopter une politique adaptée. En fait , la mise sous tutelle est un peu comme si je « gardais un œil sur ce qui se passe ", l'agence va donc garder un lien très fort avec un / plusieurs ministères ! Dans la mise sous tutelle, le ministère concerné peut quand même faire part d'idée, de ressentis, ou proposer des actions .

J'espère que cela répond a tes interrogations, sinon n'hésite pas à me relancer :D
Toute la team des SPartiates pense fort a toi, ne lâche rien ! On t'envoie plein de bisous masqués ! <3
Les anciens disent que nous, SPartiates, descendons du grand Héraclès.

Verrouillé

Revenir à « Mme Guillon »