Biodisponibilité et Fraction absorbée

no avatar
einstenium
Messages : 9
Inscription : 18 septembre 2022, 11:10

Biodisponibilité et Fraction absorbée

27 octobre 2022, 13:09

Bonjour !
Dans son cours sur les paramètres pharmacocinétiques le Pr Ternant parle de biodisponibilité à un moment et de fraction absorbée à un autre. Ma question est peut-être bête mais est-ce qu’elles représentent la même chose ?

Merci !! :D

no avatar
Camille-B
Référent de Pharmacie
Messages : 15
Inscription : 15 octobre 2021, 08:48

Re: Biodisponibilité et Fraction absorbée

28 octobre 2022, 10:36

Hello, :D

Déjà j’espère que tu vas bien, que tu adores la pharmaco et que tes révisions se passent bien. :D
Pour commencer, ne t’inquiète pas, il n’y a jamais de question bête !! et je vais te faire un petit récap la – dessus. ;)

La biodisponibilité (F), c’est la fraction de la dose de médicament administrée qui atteint la circulation générale.
Elle est spécifique à une voie donnée et varie entre 0% et 100% :
- Si F = 0% : le médicament n’a pas été absorbé
- Si F = 100% : tout le médicament a été absorbé
o Par exemple, la voie intra-veineuse (IV) a une biodisponibilité de 100% car on injecte le médicament directement dans la circulation sanguine.

La fraction absorbée correspond à une partie de la dose du médicament qui a été absorbé par l’organisme.

Ainsi, oui la biodisponibilité et la fraction absorbée sont des termes qui représentent la même chose, ils veulent dire la même chose. Il nous indique tous les 2 quelle fraction de ma dose de médicament administrée se retrouve dans la circulation sanguine et pourra aller à sa cible.

Par exemple, si je prends un médicament par voie orale qui a une biodisponibilité de 50%. Après son administration, le passage dans l’estomac, l’intestin et le foie, j’aurais 50% de substance active dans le sang. Donc, on peut dire que la fraction absorbée après administration est de 50%.

J’espère que ma réponse est claire et surtout n’hésite pas si tu as d’autres questions.

Bisous de toute l'équipe de pharmacologie et bon courage :D

Camille
Tutrice de pharmacologique

no avatar
einstenium
Messages : 9
Inscription : 18 septembre 2022, 11:10

Re: Biodisponibilité et Fraction absorbée

29 octobre 2022, 08:01

ah oui d'accord c'est bon merci !!

Répondre

Revenir à « Pr Ternant »