Temps de demi-vie

no avatar
Mathieu
Messages : 18
Inscription : 22 octobre 2022, 11:13

Temps de demi-vie

28 octobre 2022, 19:20

Bonsoir,

Sur le cours du Pr Ternant sur les paramètres pharmacocinétiques, il est dit qu’au bout de 5 T1/2 on considère que la totalité du PA est éliminée, mais qu’en réalité on en a éliminé 97%. Or, si dans un QCM on se retrouve face à un item du style « à 5 T1/2, la totalité du PA est éliminée », doit-on répondre vrai en considérant que la totalité a été éliminée ? Ou doit-on répondre faux car ce n’est qu’une considération et non un fait ? Je ne sais pas si ma question est claire, mais je vous remercie d’avance pour votre réponse :)

Cordialement,
Mathieu

no avatar
cleclew
Référent de Pharmacologie
Messages : 28
Inscription : 03 septembre 2022, 20:31

Re: Temps de demi-vie

28 octobre 2022, 20:00

Hello !
Déjà j’espère que tu vas bien et que tout se passe bien dans tes révisions, ta question est très claire et tu as bien fait de la poser pour que tout soit bien clair pour toi !

Pour rappel la demi vie d’élimination correspond au temps au bout duquel la moitié du principe actif (PA) aura été éliminée.
Comme tu l’as dit M. Ternant considère qu’au bout de 5 demi vies la totalité du PA aura été éliminée. Dans les faits, il précise que c’est plutôt 97% mais pour répondre à ta question, normalement tu dois considérer que c’est bien la totalité qui a été éliminée.

J’espère que ca répond à ta question sinon n’hésites pas !
Bon courage 😁

no avatar
Mathieu
Messages : 18
Inscription : 22 octobre 2022, 11:13

Re: Temps de demi-vie

28 octobre 2022, 21:33

Super, merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Pr Ternant »