Temps d'accès à l'état stationnaire

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Temps d'accès à l'état stationnaire

15 novembre 2022, 07:36

Bonjour,
J'ai une question concernant le temps d'accès à l'état stationnaire dans le cours de pharmacocinétique :D
Il est dit que le temps d'accès à la Css ne dépend que de T1/2, mais plus loin il est dit qu'il est inversement proportionnel à CL.
Je comprends bien qu'il y a un lien entre T1/2 et CL mais dans ce cas la on peut aussi dire qu'il y a un lien entre T1/2 et la dose, et donc dire que ça dépend de la dose. Or ce n'est pas le cas.
Est-ce que vous pouvez m’éclairer s'il vous plait?
Merciiiii

no avatar
Capucine B
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 22
Inscription : 16 septembre 2021, 16:44

Re: Temps d'accès à l'état stationnaire

15 novembre 2022, 13:27

Salut, j’espère que toi ça va en ce mois de novembre et que tu ne ressens pas trop les effets de la novembrose.
Pas de panique je vais te réexpliquer tout ça. Tu vas voir une fois que tu auras compris ce sera de la rigolade !

Tout d’abord revenons aux bases. Qu’est ce que la demi vie d’élimination ? Il s’agit du temps au bout duquel la moitié du PA aura été éliminé, c’est-à-dire le temps au bout duquel la concentration est divisée par 2.
Tu as bien raison il existe un lien entre la demi vie d’élimination et la clairance puisque la formule de la demi vie d’élimination est : T1/2 = ln(2) x VD / CL = ln(2) / Ke.

Cependant pour connaitre le temps d'accès à la Css (état stationnaire), ce qui nous intéresse est bien la demi-vie d’élimination. En effet, peu importe la concentration initiale de ton médicament, ce qui est important est le temps nécessaire à ce que sa concentration soit divisé par 2.

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple suivant :
On fait un Bolus IV avec :
C0 = 100
demi vie d’élimination (T1/2) = 4h.


Pour que la concentration initiale soit divisée par 2, soit passer de 100 à 50 il faut attendre 4h. Pour qu’elle passe de 50 à 25 il se passera encore 4 heures et encore 4h entre 25 à 12,5 … Jusqu’à ce que la concentration finisse par se stabiliser autour d’une valeur de 5 T1/2 ce qui correspond à 97% de l’élimination du médicament

Cela est vrai peu importe la dose initiale de médicament injecté, c’est pourquoi T1/2 ne dépend pas de la dose.

Voilà, j’espère que mon petit récap répond à toutes tes questions ! Si toutes fois ce n’est pas la cas et que tu as encore des interrogations, n’hésites pas à demander à ton tuteur en fin de colle ou bien à venir nous voir en perm tuteur :)

Bonne révisions et bon courage :)

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: Temps d'accès à l'état stationnaire

15 novembre 2022, 13:45

Super merci beaucoup!! :D

Répondre

Revenir à « Pr Ternant »