notion de population cible et population rejointe

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

notion de population cible et population rejointe

18 novembre 2022, 11:47

Salut!!

Je n'est pas trop compris ces 2 notions et comment elle est repartie sur le temps, pouvez vous m'aider svp?

no avatar
Camille-B
Référent de Pharmacie
Messages : 14
Inscription : 15 octobre 2021, 08:48

Re: notion de population cible et population rejointe

18 novembre 2022, 21:56

Salut ! :D

J’espère que tu vas bien et pas de soucis je vais te réexpliquer tout ça :!:

La population cible correspond à la population clinique sur laquelle on a réalisé les essais cliniques avant l’AMM. Il s’agit d’une population très cadrée et sélectionnée qui est extraite de la population des malades.

La population des malades, elle correspond à la population qui possède l’indication thérapeutique du médicament. C’est une population théorique, virtuelle, en effet, on ne la connait pas et on ne se sait pas combien il y a de malade précisément.

Enfin, la population rejointe est la population réellement traitée. Il s'agit de la population à qui on donne le médicament pour les patients ayant l’indication thérapeutique mais aussi pour les patients qui n’ont pas la maladie. On étend l’utilisation du médicament pour d’autres indications que celle qui a été mise sur le marché.


Par exemple, un essai clinique est mis en place afin de traiter une maladie cardiovasculaire. Pour cela, il faut des patients pour tester le médicament. Ainsi, parmi les patients malades pour cette maladie cardiovasculaire que j’étudie (=population des malades), je sélectionne les volontaires suivant des critères d’inclusions et d’exclusions (=population cible).
Enfin, une fois les essais terminés et l’AMM obtenu, le médicament est mis sur le marché. Il est utilisé chez les patients atteints de la maladie cardiovasculaire en question et également chez des patients non atteints de celle-ci mais pour qui le médicament peut avoir un effet (=population rejointe).

Voilà j’espère que c’est plus clair maintenant, si tu as d’autres questions n’hésites pas ! ;)

L’équipe pharmaco te souhaite bon courage et surtout ne lâche rien ! :)
Des bisous

no avatar
Camille-B
Référent de Pharmacie
Messages : 14
Inscription : 15 octobre 2021, 08:48

Re: notion de population cible et population rejointe

18 novembre 2022, 22:09

Petite précision : Il s'agit d'un exemple inventé qui ne provient pas du cours du Pr. Angoulvant. Il permet uniquement d'illustrer les différentes notions expliquées de façon simple.

Bon courage :)
L'équipe pharmaco

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: notion de population cible et population rejointe

26 novembre 2022, 12:37

Je te remercie pour ces explications!

Répondre

Revenir à « Pr Angoulvant »