biais de confusion

no avatar
2424
Messages : 8
Inscription : 18 novembre 2022, 13:17

biais de confusion

20 novembre 2022, 19:23

Salut!

Je n'ai pas trop compris ce que c'est qu'un biais de confusion, pouvez-vous m'expliquer?

no avatar
cleclew
Référent de Pharmacologie
Messages : 28
Inscription : 03 septembre 2022, 20:31

Re: biais de confusion

21 novembre 2022, 11:34

Hello !
Pas de soucis je t’explique ca :D

Lorsque l’on fait une étude pharmacologique, on retrouve 3 types de biais, c’est-à-dire 3 types de choses qui peuvent remettre en cause la validité de l’étude.

:arrow: Les biais de sélection: il survient pendant la sélection des patients inclus dans l’étude et engendre que les groupes comparés n’ont a priori pas le même risque d’exposition, de survenue de l’événement, …

:arrow: Les biais de mesure: ici le recueil des données d’exposition ou de survenue de l’événement n’est pas fait de la même façon dans tous les groupes.

:arrow: Les biais de confusion: ils consistent à associer à tort un facteur quelconque (le tabac par exemple) à l’exposition et à la survenue de la maladie. En gros, une partie de l’influence de ce facteur sur la maladie est attribuée à l’exposition à la maladie et non à ce facteur directement.

Voila j’espère que c’est plus clair pour toi, sinon n’hésites pas !
Toute la team pharmaco te souhaite bon courage pour la dernière ligne droite avant les vacances !! :P

Répondre

Revenir à « Pr Angoulvant »